Ventes de smartphones : Huawei creuse l'écart avec Apple et continue de se rapprocher de Samsung !

Alors que les premiers couacs du smartphone à écran souples commencent à venir (cf. news concernant Samsung et son report de commercialisation du Galaxy Fold), le chiffre d'affaires liés aux ventes de smartphones pour le premier trimestre 2019 et par fabricant, eux, continuent à galoper et affichent un fait persistant, depuis 2018 : la concurrence Chinoise rude, qui met en sandwich Apple, même si ce dernier se maintient confortablement en troisième position.

 

Selon les chiffres de l'IDC (International Data Corporation) communiqués au 30 Avril dernier, si Samsung maintient, quand à lui, sa première position avec 71,9 millions d'unités vendues pour cette période, l'écart avec son rival Huawei tend à se réduire lentement mais sûrement (39,3 M d'unités vendues au 1er trimestre 2018 contre 59,1 M d'unités vendues pour ce 1er trimestre 2019, soit une variation de +19.8 là où Samsung a subit une variation de -6.3 !). D'ailleurs, en terme de productivité, on notera que Vivo - en cinquième position avec Oppo car quasiment égalitaire en volumes de ventes pour ce trimestre premier - a progressé de la même manière avec une variation, certes, bien moindre que Huawei par exemple mais belle et bien effective avec, +4,5. Reste qu'Apple essuie une baisse de production assez importante par rapport au 1er trimestre 2018 (-15.8).

Au quatrième trimestre 2018, Samsung chute dangereusement en terme de PDM, permettant ainsi à Apple, pendant cette période, d'être en seconde position, en frôlant 20 % de PDM. Nul doute que le Galaxy Fold a contribué à relancer en partie l'attrait de la marque pour les utilisateurs alors que le smartphone avait été annoncé depuis bien des années. En-dessous des 10 % de PDM, Xiaomi et Vivo, Oppo se disputent les miettes, même si, là aussi, il s'agit de beaux restes (aucun n'est sous le seuil, bien loin, des 5 % de PDM). L'année ne fait, donc, que commencer : il faudra voir, d'ici la fin 2019 ce que ces chiffres confirmeront ou non, surtout pour Apple, pris en tenaille face à l'offensive Chinoise ; il faudra parer avec un concept-phone aussi attractif qu'original pour espérer surpasser, au moins, Huawei... A suivre !

 

Source : IDC - 30 Avril 2019 - Ventes smartphones (mondial) : premier trimestre 2019.