"T'as visé comme une patate", "Reviens quand ton ratio K / D sera supérieur à 1" : le cahier des charges des insultes acceptables sur Xbox Live (quid de nouilles ?) !

Malheureusement monnaie - trop - courante sur les réseaux de jeux en ligne, insultes et attitudes abusives fleurissent, surtout en cas d'échecs ou de mauvaise foi lors d'une partie perdue (s'en parler des attitudes de gameplay dans les courses en ligne par exemple...). Microsoft tente d'assainir la chose avec un règlement qui donne des exemples d'insultes correctes ; oui correctes mais non abusives... !

 

 

Sont ainsi acceptés ou préconisés (si tant est que l'on aura ce type de phrase à l'esprit sur le moment) :

  • "Ça m'a achevé. Je ne peux pas croire que tu pouvais atteindre mon niveau" ;

  • "Sérieusement, t'as joué comme une patate. Je suis brisé(e)" ;

  • "L'unique raison pour laquelle ton score reste dans le positif c'est parce-que t'as passé ton temps en mode camping. Try again, gamin" ;

  • "C'est pas glorieux. Reviens vers moi quand tu pourras réellement conduire sans mettre la voiture en dehors des clous" ;

  • "Nul. Reviens quand ton ratio kill / death sera supérieur à 1".

En aparté, certains jeux comme Gran Turismo (PS4) ont forcé le pas à l'utilisateur sur la partie en ligne, par exemple, en rappelant tout un tas de règles de bonne (et double, du coup !) conduite comme éviter les carambolages ou encore de freiner juste devant l'adversaire... Bref, autant de règles anti-jeux qui peuvent aboutir à l'exclusion (ban temporaire ou définitif suivant le cas) du joueur éventuellement obstiné dans cette voie malveillante.

Pour le reste, Microsoft condamne bien évidemment les menaces, insultes, allusions racistes / homophobes, harcèlement morale ou sexuel, humiliations ou toute formes de violences psycho-morales qui pousseraient des personnes faibles ou ainsi harcelées à se sentir moralement diminuées (suicide, mal-être, fausse culpabilité, misogynie). De même, Microsoft encourage à ne pas alimenter les attitudes anti-jeux en rejoignant des clubs, par exemple, axés sur des astuces (ou exploits) découvertes, le but étant de réussir, en théorie, soi-même sans cheat-code en cascade ou encore un acharnement sur un ou plusieurs joueurs face à un groupe réunie intentionnellement pour cibler les joueurs isolés ou qui ne font naturellement pas partie d'un groupe.

Rappelons, enfin, que jouer doit rester un plaisir et un moment de partage même s'il est vrai que parfois le jeu en ligne (avec des jeux comme SW BattleFront) fait naître chez certain(e)s de véritable phénomènes de possessions digne de l'exorciste !... A suivre !

 

Source : Communauté Xbox - Standards, règles à observer pendant le jeu en ligne (non facultatif).