"Modern OS" : le prochain Windows 11 ? (mais on avait dit que c'était fini !)

Machine arrière ou simple langage tendancieux adapté par l'imaginaire de certain(e)s... A l'occasion du Computex, la firme de Redmond a présenté ses dernières innovations technologiques mais a, également, fait quelques annonces dont certaines allusions assez évasives concernant "l’expérience d'un OS moderne" pour ses produits et solutions futures...

 

Si Windows 10 avait été annoncé comme "le dernier OS de Microsoft" (tout en notant qu'il s'agit plus d'un OS multi-plateforme ce qui a déjà amorcé, quelque part, la fin du système Windows "classique" comme on pouvait le connaître avec XP ou, encore jusqu'à 2020, Windows 7...), au détour d'une conférence, le VP responsable de la section des ventes matérielles et relationnel clients Nick Parker, est un brin mystérieux concernant ce fameux OS "moderne" qui allierait plusieurs qualités : des mises à jour fluides / continues, un OS avec une connectivité accrue (la 5G est évoquée sans vrai surprise : cette dernière le sera quand terminaux et connectivité 5G d'un pays donné seront au rendez-vous ; en même temps !), des performances toujours optimales et qui ne sont pas freiner par une batterie mal ou peu chargée, un Cloud et une IA exploités au maximum et la possibilité d'avoir un OS "multi-sens" : "Ils fourniront les éléments fondamentaux d’une évolution de l’écosystème des PCs et permettront aux partenaires de proposer des expériences plus centrées sur l’humain de demain. Microsoft investit pour permettre ces expériences de système d’exploitation modernes et pour en proposer de nouvelles qui tirent parti des progrès du silicium, des PCs puissants, du cloud et de la puissance de l’IA", explique Nick Parker sans citer explicitement, néanmoins, un hypothétique Windows 11.

 

Windows 10 Lite

 

Mais reste que ces derniers propos tendent à penser que Microsoft prépare indéniablement une mouture améliorée de Windows 10, déjà orienté dans ce sens avec une partie "accessibilité" largement améliorée, comme l'a fait d'ailleurs Google avec son système mobile Android via Google Lens ou encore des applications comme Live Caption qui traduisent ce que l'APN (CameraX) capte (sans prendre de cliché : à la manière d'un QRCode ainsi "capturé" à la volée). Faute de plus d'explications, les rumeurs courent avec une reprise de la version Lite de Windows 10 voire de Windows 10 S... A suivre !

 

Sources :

- Blog Windows - 28 Mai 2019 - Computex 2019 : keynote Microsoft et,

- Blog Microsoft - 28 Mai 2019 - Computex 2019 : détails keynote dont mention "modern OS".