[Insolite] Hubble Legacy Field : 16 ans pour prendre ce cliché comportant pas moins de 265 000 galaxies ! (par la grande galaxie...)

Alors que la Google I / O bat son plein, notamment dans le domaine de la réalité augmentée avec de nouvelles approches en terme de visites et d'expériences touristiques via la branche "Arts et Culture" du géant Californien (de plus amples détails dans un prochain contenu, sur le blog !), cela n'empêche pas la NASA et, surtout, le télescope Hubble Legacy Field de tenir la distance qui, combiné avec des données issues de l'engin d'origine (1990) couplées à celles des missions de la NASA, a permis d'obtenir patiemment ce cliché riche en information.

 

(Source : NASA.gov)

 

En effet, Hubble, conçu en 1990 collectait donc déjà ces informations / clichés de galaxies mais ce n'est - officiellement - que le 2 Mai dernier et à travers l'Hubble Legacy Field (2019) que le rendu final a pu être obtenu, permettant ainsi d'entrevoir - distance : 13,3 milliards d'années lumière - quelques 265 000 galaxies (7 500 entités individuelles, dont la datation a été fixée à 500 M après le Big Bang). Pour le commun des mortels, à titre comparatif, la NASA a cartographié ce segment qui, déployé, recouvrirait quasiment la surface de la Lune !

 

Il est, ainsi, précisé, que l'image réunit le travail conjoint de 31 programmes sous Hubble (initial) et la vidéo officielle de la NASA permet de mieux apprécier l'étendue de ce travail. La prochaine étape sera de fournir, bien évidemment, d'autres clichés. L'équipe en charge du projet espère fournir des données additionnelles issues du téléscope Spitzer et du site de Chandra dans le but de compléter l'étendue des ondes infrarouges longues distance (Rayon X) et, alors, parfaire la prochaine série de clichés du Hubble Legacy Field... A suivre !

 

Source : NASA - 2 Mai 2019 - Hubble Legacy Field : au bout de 16 ans, un cliché de la galaxie (7 500 entités individuelles, 265 000 galaxies).