NF Z71-300 : AFNOR déploie la nouvelle norme ergonomique pour le clavier AZERTY (bépo pour les doigts fatigués) !

Voilà de quoi se replonger avec joie (ou pas) dans les cours de dactylographie puisque l'AFNOR (Association Française de NORmalisation) vient d'officialiser, depuis le 3 Avril dernier, la nouvelle norme francophone NF Z71-300 concernant les dispositions des lettres et, surtout, symboles sur le clavier AZERTY ; pour le bonheur des doigts...

 

Deux modèles ont ainsi été dégagés, selon les réflexions entamées en 2017, du 7 Juin au 9 Juillet, suite à la création d'un débat avec commentaires ouverts en séances publiques, pour une publication de cette nouvelle norme fin Septembre 2017 puis un déploiement, depuis peu, de cette dernière, en faveur des fabricants qui devront désormais en tenir compte, du moins pour les modèles de claviers Français.

 

Concernant la nouvelle disposition des touches du clavier "AZERTY", l'Association Française a étalé largement des symboles jusque-là rencardés sur la droite voire tout en haut comme les symboles monétaires (dollars, Bitcoin, livre Sterling...) ou encore des symboles de calcul... Bref, une intégration d'ouverture qui permettra d'avoir un double-rôle pour la plupart des touches, comme pour la rangée du haut (avec les numéraires). De quoi, en théorie, selon les points de vue, permettre de réduire l'allongement du doigt (auriculaire et annulaire, entre-autres) pour aller chercher un accent ou une cédille, même si la manipulation n'était pas non plus inaccessible... à noter, par ailleurs, que les symboles comme "œ" ou "æ" sont aussi intégrés dans ce nouveau modèle, sans plus besoin aucun d'avoir la ligature en question grâce à un correcteur orthographique, par exemple !

 

Enfin, concernant le modèle dit "bépo" pourra en faire râler plus d'un(e) puisqu'il faudra réapprendre les bases pour cette nouvelle configuration orientée clairement pour ceux et celles qui tapent intensivement en journée, en soirée, en nuit sans ménager leurs doigts et qui voudront tenter un répit en ayant les touches les plus utilisées vers le bas et inversement celles peu usitées vers le haut ; le but étant d'avoir la ligne du centre et du bas active et celle du haut moins active ce qui devrait, en théorie, faire moins boucher les avant-bras (va et vient léger) en déportation et donc, causer moins de fatigues musculaires.

Professionnels et particuliers doivent maintenant attendre que les fabricants digèrent la norme pour mieux l'intégrer ou la mettre à jour dans leurs produits actuels... A suivre !

 

Source : AFNOR - 3 Avril 2019 - NF Z71-300 : nouvelle norme Française du clavier AZERTY.