Actualités

NF Z71-300 : AFNOR déploie la nouvelle norme ergonomique pour le clavier AZERTY (bépo pour les doigts fatigués) !

Voilà de quoi se replonger avec joie (ou pas) dans les cours de dactylographie puisque l’AFNOR (Association Française de NORmalisation) vient d’officialiser, depuis le 3 Avril dernier, la nouvelle norme francophone NF Z71-300 concernant les dispositions des lettres et, surtout, symboles sur le clavier AZERTY ; pour le bonheur des doigts…

 

Deux modèles ont ainsi été dégagés, selon les réflexions entamées en 2017, du 7 Juin au 9 Juillet, suite à la création d’un débat avec commentaires ouverts en séances publiques, pour une publication de cette nouvelle norme fin Septembre 2017 puis un déploiement, depuis peu, de cette dernière, en faveur des fabricants qui devront désormais en tenir compte, du moins pour les modèles de claviers Français.

 

Concernant la nouvelle disposition des touches du clavier “AZERTY”, l’Association Française a étalé largement des symboles jusque-là rencardés sur la droite voire tout en haut comme les symboles monétaires (dollars, Bitcoin, livre Sterling…) ou encore des symboles de calcul… Bref, une intégration d’ouverture qui permettra d’avoir un double-rôle pour la plupart des touches, comme pour la rangée du haut (avec les numéraires). De quoi, en théorie, selon les points de vue, permettre de réduire l’allongement du doigt (auriculaire et annulaire, entre-autres) pour aller chercher un accent ou une cédille, même si la manipulation n’était pas non plus inaccessible… à noter, par ailleurs, que les symboles comme “œ” ou “æ” sont aussi intégrés dans ce nouveau modèle, sans plus besoin aucun d’avoir la ligature en question grâce à un correcteur orthographique, par exemple !

 

Enfin, concernant le modèle dit “bépo” pourra en faire râler plus d’un(e) puisqu’il faudra réapprendre les bases pour cette nouvelle configuration orientée clairement pour ceux et celles qui tapent intensivement en journée, en soirée, en nuit sans ménager leurs doigts et qui voudront tenter un répit en ayant les touches les plus utilisées vers le bas et inversement celles peu usitées vers le haut ; le but étant d’avoir la ligne du centre et du bas active et celle du haut moins active ce qui devrait, en théorie, faire moins boucher les avant-bras (va et vient léger) en déportation et donc, causer moins de fatigues musculaires.

Professionnels et particuliers doivent maintenant attendre que les fabricants digèrent la norme pour mieux l’intégrer ou la mettre à jour dans leurs produits actuels… A suivre !

 

Source : AFNOR – 3 Avril 2019 – NF Z71-300 : nouvelle norme Française du clavier AZERTY.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Derniers commentaires
    • Vous concluez par : « Professionnels et particuliers doivent maintenant attendre que les fabricants digèrent la norme pour meux l’intégrer ou la mettre à jour dans leurs produits actuels… A suivre ! »

      Bah on s’en fiche de ce qui est écrit sur les touches puisque lorsqu’on sait taper, on ne regarde pas son clavier :o). Le plus important est de pouvoir choisir sa disposition ( sa carte de clavier, ou keymap comme on dit en globish ), et sa disposition physique ( iso ou ansi ). Pour certaines personnes sensibles aux TMS, il est aussi important d’avoir des touches sans quinconce (clavier ortholinéaire) comme par exemple type matrix ou ergodox.

      Envoyé depuis mon ordinateur portable avec un clavier ansi sérigraphié en qwerty et une carte clavier bépo.

    • Il faudrait une norme qui soit pionnière et non conservatrice.
      Il est bien regrettable de voir que la norme ne remet pas en question l’agencement des touches en quiconce (type machine à écrire là ou typematrix propose un clavier droit…) ni leur disposition (bépo, colemak, dvorak sont des communautés qui doivent cumuler une centaine de milliers de membres en france).
      Etant Bépoiste, je reconnais l’utilité du calcul des trajets des doigts sur le clavier pour en réduire l’éffort, et le risque de trouble musculo squelletique.
      Pourtant, il faut que les fournisseurs de système d’exploitation et les fabricants de matériels voient cette nouvelle norme comme une opportunité de créativité, et non comme une contrainte.
      Rapporté à des millions d’exemplaire, le coût de l’évolution est minime.

      Autre point positif : On pourra enfin taper un français sans faute, ce qui jusqu’à maintenant était impossible en azerty. Et ce sera une joie de pouvoir désactiver le correcteur automatique.
      Pour rappel le QWERTY est sans accent, du fait que la langue anglaise n’en utilise pas.

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.10.0