Game Pass Ultimate : Microsoft ou l'art de gonfler les prix en fusionnant l'abonnement Xbox Live Gold et le Game Pass (à un euro...) !

Fort de son (in ?)succès, le forfait Game Pass tente de s'offrir un second souffle puisqu'il sera, "plus tard cette année", intégré au sein de l'abonnement Gold lié à la Xbox. Une offre censée, donc, faire économiser monnaie sonnante et trébuchante ; ou pas.

 

 

En effet, depuis quelques temps, Microsoft tente par tout les moyens de mettre en avant le système du Game pass quitte à le vendre à un prix mensuel dérisoire, soit un euro mensuel actuellement voire gratuit pendant une première offre d'essai !... Pour rappel, moyennant cet euro symbolique, l'utilisateur peut accéder à bon nombre de jeux parmi un catalogue, certes, plus que fourni, et qui permet, à la manière par exemple de Just Dance et de son offre journalière, mensuelle ou à l'année, d'accéder au jeux ainsi acquis de manière dématérialisée, tant que l'on paye ledit abonnement.

Microsoft enfonce donc allègrement le clou en proposant bientôt un abonnement unique : le Game Pass Ultimate qui comprendra l'abonnement Gold (6,99 euros le mois ou, en ce moment, à un euro mensuel !) et le fameux Game Pass (9,99 euros par mois ou, depuis fort fort longtemps, 1 euro par mois, avec offre d'essai gratuit). Au final, l'utilisateur devrait payer 12,99 euros mensuels ce qui, à première vue, parait une excellente affaire ; Dans les détails : cela dépend.

En effet, il faudrait trouver un intérêt - légitime - premier à l'usage du Game Pass (payer tout les mois pour jouer à un jeux en ligne... avec d'autres dépenses assimilées cela peut vite devenir cher) tout en observant que Microsoft a fait de multiples promotions liées au Game Pass (via cet euro mensuel, notamment) : quand l'offre fusionnera avec l'abonnement Live Gold, dans un monde vertueux, il aurait été sympathique de proposer les 6,99 euros additionnés à 1 soit 7,99 euros (puisque Microsoft a, encore une fois, proposé depuis bon nombre de mois le Game Pass à un euro par mois). Au final, on passerait à plus de 10 euros par mois pour le Live Gold et, éventuellement (selon les préférences de chacun(e)s, bien sûr), avec un service que l'on ne souhaite pas forcément... cela fait cher payer au mois (5 euros de plus environ) ce futur abonnement ainsi réagencé.

 

A noter qu'il y a deux jours, la firme de Redmond a sauté le pas pour ne pas dire le fossé en annonçant une console One S full-dématérialisée dîtes "All-Digital Édition" (comprenez, sans le lecteur pour la galette...) qui exploite une des tendances en devenir, le jeux en streaming, sans support physique aucun. Si l'aspect mobile est séduisant et a déjà conquis des milliers d'utilisateurs, pousser l'idée jusqu'à une console s'avère quelques peu confus d'autant plus que posséder une console implique forcément que l'on veut qu'elle soit autre chose que "light" comme un smartphone. Toutefois, reste que le prix, lui, ne change pas (ce qui est étonnant puisque plus de lecteur il n'y a !) à savoir 249,99 dollars, soit 229,99 euros pour une livraison prévue à partir du 21 Mai 2019 (pré-commande sur le store officiel de Microsoft ou sur l'Amazon francophone dès à présent). Le prix, sans doute, d'une console dans les nuages.

Mais la firme n'a pas l'apanage du business dans ce domaine puisque, récemment, au détour d'une interview accordée à Wired le 16 Avril dernier, l'architecte-programmeur phare de Sony (PS4, PS Vita), Mark Cerny, a confessé que la PS5 aurait des fonctionnalités proportionnelles à son prix : "nous serons capables de la commercialiser à un prix de vente conseillé qui séduira les joueurs compte tenu de ses fonctionnalités avancées", a t-il répondu, sans en dire, pour autant, davantage... A suivre !

 

Source : Xbox News - 16 Avril 2019 - Xbox Game Pass Ultimate : Live Gold + Game Pass.