Windows 10 : la prochaine mouture majeure prévoira une désinstallation de mise à jour (démarrages difficiles) !

Alors que l'April Update (19H1 de son doux nom technique ou 1903) se profile sur les écrans grands public dans un mois environ, Microsoft peaufine toujours et encore les détails de la prochaine mouture majeure de Windows 10 et, outre un correctif de correctif, une fonctionnalité automatique sera mise en place afin de désinstaller les mises à jour récentes en cas de mauvais démarrages du système.

 

 

"Si Windows détecte que votre ordinateur ne peut pas démarrer avec succès, il tentera de diagnostiquer et de résoudre les échecs dus à des problèmes de disque, à une corruption du fichier système, à des clés de registre invalides ou à d'autres causes. Si toutes ces étapes échouent et que votre ordinateur ne peut toujours pas démarrer correctement, Windows déterminera si le problème de démarrage a été introduit après l'installation des dernières mises à jour de pilotes ou de qualité. Si tel est le cas, ces mises à jour peuvent être désinstallées automatiquement pour ramener le périphérique à un état utilisable. Ceci n'est fait qu'en dernier recours", explique Microsoft tout en précisant que ce dernier recours s'appliquera dans trois cas : erreurs matérielles, corruption de fichiers voire incompatibilités de logiciels d'éditeurs tiers.

En aparté, la mouture 1809 actuelle de Windows 10, toute version confondue, a subit une mise à jour (KB4489899) pour colmater les défaillances d'une autre mise à jour (KB4482887) dont celles-ci apparaissaient alors que le jeux vidéo Destiny 2 était en cours. Une erreur "1309" ou encore un bug lié à HoloLens (étalonnage) sont, également colmatées.

Pendant un délai de 30 jours à partir du moment où le système a procédé à la désinstallation d'une ou plusieurs mises à jour incriminées, les équipes internes se chargeront de savoir pourquoi. Si cette étape n'est pas faite du côté de Microsoft, alors, la ou les mise(s) à jour seront à nouveau installées. Pour l'heure, bien évidemment, seul les Insiders (ceux et celles qui testent la version non stable, finalisée de l'OS) épprouvent cette fonctionnalité qui devrait évoluer d'ici Avril prochain... A suivre !

 

Source : Microsoft - Support Windows 10 1903 (build 18351).