Services Google : nombreux dysfonctionnements entre le 12 et 13 Mars 2019 ! (transparence de la communication)

Tout comme Facebook, Google a essuyé de nombreux bugs techniques entre le 112 et 13 Mars dernier sans pour autant communiquer massivement dessus, si ce n'est le minimum syndical, via des pages de statuts qui relate l'information de manière light, au sens strict du terme.

 

 

En effet, Google Drive, Gmail ou encore le Cloud de la firme de Mountain View semblait rencontrer certains problèmes :

  • Concernant Gmail et le Drive, en date du 13 Mars dernier : "les utilisateurs concernés peuvent accéder à Gmail, mais voient des messages d'erreur s'afficher, ou constatent une latence élevée et/ou d'autres comportements inattendus" ;

  • Enfin, concernant le service de stockage dans les nuages de Google "blob" (alternative à Azure Blob, par exemple) Cloud Storage (GCP) : "le service de stockage interne des objets volumineux (blob) de Google a enregistré des taux d'erreur élevés, atteignant en moyenne 20% avec un maximum de 31% d'erreurs lors de l'incident [...] Stackdriver Monitoring a rencontré jusqu'à 5% d'erreurs lors de l'extraction de données chronologiques [...] L'API Blobstore de App Engine a connu une latence élevée et un taux d'erreur atteignant 21% pour l'extraction de données blob. Les déploiements d'App Engine ont enregistré des erreurs élevées atteignant 90%". Le problème était connu depuis le 11 Mars, date où les SREs de Google ont détecté la première fois une erreur de surchage au niveau des ressources du Blog. Pour contrebalancer le problème, les SREs, le 12 Mars, ont modifié la manière de gérer ses ressources au sein du cloud ce qui a eu pour conséquence de "surcharger un élément clé du système" puis à une "défaillance en cascade" plausible. Après correction du bug, le 14 Mars, Google a informé qu'il travaillerait donc sur le "le comportement de délestage du système de stockage de métadonnées", de manière à ce que le basculement, en cas de surcharge potentielle de ces ressources, se fasse de manière plus sereine et stable pour le système et le service Cloud.

 

Des failles assez inquiétantes, tout autant que le manque de communication en avant-plan de Google, alors que la firme fête avec allégresse, aujourd'hui le 14 Mars, sur son compte Twitter officiel, l'anniversaire de Pi (le nombre mathématiques) tout en vantant l'usage... de Google Cloud... A suivre !

 

Source : Page de statuts Google G Suite - Tableau de bord.