#SaveYourInternet : une manifestation Européenne prévue le 23 Mars prochain ! (#EU2303)

En dernière ligne droite, la directive Européenne concernant les droits d'auteur devrait être soumise au vote final d'ici la fin de ce mois de mois Mars ou au début du mois d'Avril : une dernière occasion à saisir pour défendre la liberté d'expression et la libre-circulation des médias et liens sur Internet, le 23 Mars 2019, date de rassemblement aux quatre coins de l'Europe !

 

(Source : Wikipedia.de)

 

Sur le site officiel SaveYourInternet, les dates, heures et liens (Facebook) vers l'évènement sont répertoriés, par ville Européenne. De plus, certains sites comme Wikipédia ou encore Reddit ont fait savoir leur soutien à la démarche citoyenne à l'encontre des articles 13 et 11, en affichant des messages d'erreur ou des "blackout" pour montrer à l'utilisateur ce que serait l'Internet de demain si une telle directive étaient votée. Les médias uploadés actuellement sur la plate-forme communautaire ne requiert aucune permission ce qui ne sera, pas forcément, le cas si le "oui" l'emportait d'ici fin Mars prochain.

 

"De telles réglementations créeraient un effet paralysant qui pénalise les petites plates-formes et les créateurs en faveur des grandes entreprises et des conglomérats de médias qui utilisent déjà (ou vendent) des filtres de contenu automatisés (avec un effet désastreux)", tente d'expliquer un billet du 20 Mars dernier, sur le blog de Reddit.

Concernant Wikipédia, un message en fenêtre noire s'affiche sur les versions Allemandes, Tchèques, Danoises et Slovaques, empêchant ainsi l'accès pur et simple au contenu de l'encyclopédie libre du net, "pendant 24 heures" tout en reprécisant, dans un communiqué du 20 Mars dernier, que "les articles de Wikipédia sont neutres mais que son existence ne l'est pas"... A suivre !