"Nous détenons collectivement le pouvoir de le changer" : la lettre ouverte de Tim Berners-Lee à l'occasion des 30 ans de la toile !

13 Mars 1989 : l'esprit de Sir Timothy John Berners-Lee - alias TimBL - conceptualisait un moyen de partager des documents ou informations pour les employés du CERN, pour lequel il travaillait à l'époque ; un partage Intranet avant l'heure avant d'étendre l'idée vers l'extérieur ; le World Wide Web était né.

 

 

Sir Timothy John Berners-Lee,
inventeur du maillage d'informations hypertexte ou World Wide Web.
(Source : CERN).

 

Toile, Web... des synonymes encore usités dans le langage familier pour désigner Internet, même si, en réalité, il ne s'agit pas de l'invention d'Internet mais de ce qui a permis l’avènement, par la suite, de l'Internet : le WorldWideWeb, que l'on transcrit désormais World Wide Web par soucis de confort visuel. Car ici est la nuance : Internet est un outil-réseau permettant d'accéder, en ligne, à des contenus, applications mais, également, à ce maillage d'informations que représente le World Wide Web, grâce à des liens hypertextes.

1990 verra naître le premier navigateur Web (WorldWideWeb, dont la première version a été, à nouveau, remise en ligne par l'équipe du CERN), mais c'est bien en 1989, que Sir Berners-Lee composa les prémices de cette toile d'araignée dont une des appellations proposées était "maillage d'information" (information mesh) avant d'opter pour l'appellation définitive, sans doute plus évocatrice ou fédératrice.

 

"Les gouvernements doivent traduire les lois et les réglementations à l’ère numérique. Ils doivent s’assurer que les marchés restent compétitifs, innovants et ouverts. Ils ont la responsabilité de protéger les droits et les libertés des personnes en ligne. Nous avons besoin de champions du Web ouvert au sein des gouvernements - de fonctionnaires et d’élus qui prendront des mesures lorsque les intérêts du secteur privé menaceront le bien public et qui défendront le Web ouvert [...] Le Web est à tous, et nous détenons collectivement le pouvoir de le changer. Ce ne sera pas facile. Mais en rêvant un peu et en travaillant beaucoup, nous pouvons créer le Web que nous voulons", explique Sir Timothy John Berners-Lee, à l'occasion des 30 ans de la Toile, le 12 Mars dernier, au sein d'une lettre ouverte publiée sur le site WebFoundation.org. Des propos qui seront à méditer à une époque ou certains médias, pour des raisons partiellement légitimes, n'offrent plus qu'un accès limité à l'information... A suivre !

 

Source : Web Fondation - 12 Mars 2019 - Sir Timothy John Berners-Lee s'exprime à l'occasion des 30 ans du W W W.