Galaxy Fold vs Xiaomi Mi Fold : Premiers chocs des smartphones à écrans souples, flexibles ! (l'écran est bel et bien... pliable)

Savamment préparé pour l'un et distillé minutieusement sans aucun communiqué officiel pour l'autre, l'enjeu du smartphone souple, flexible commence à peine à poindre de manière tangible, preuve en est, récemment, avec deux vidéos courtes mais efficace et faisant la promotion, pour l'un, de la robustesse de la technologie quant, l'autre, mise sur la fluidité d'un mouvement à travers un écran sans bordures visibles... La guerre est vraisemblablement déclarée !

 

 

Ce n'est un secret pour personne : Samsung avait officialisé le 20 Février dernier son Galaxy Fold pour un prix fixé à 1 980 dollars et une disponibilité (pré-commande) d'ici le 26 Avril prochain, depuis le site officiel du fabricant qui, aujourd'hui, le 28 Mars, en remet une légère couche, pour rassurer les futures détenteurs de ce smartphone qui plie mais ne rompt pas, à hauteur (maximale) de 200 000 fois, soit "environ 5 ans d'utilisation, si utilisé 100 fois par jour", peut-on lire dans un communiqué de Samsung. Et, pour une totale transparence (et, aussi, parce qu'il faudra s'assurer que les ventes suivront, sans doute), la preuve de ces propos en image, via une vidéo qui plie et déplie le miracle technologique du genre :

(Source : Samsung.com)

 

Quand à Xiaomi, celui-ci nous fait languir depuis 2016 avec un prototype assez prometteur et, même si entre-temps, certaines informations confirmaient la rumeur initiale, depuis, rien de bien tangible ; jusqu'au 27 Mars dernier, où le fabricant Chinois a illustré très brièvement, en vidéo, les capacités de souplesse assez bluffantes de son futur smartphone souple, flexible qui n'a, pour l'heure, aucun nom officiel ni même de date de déploiement commercial :

(Source : Weibo.com)

Entre robustesse et souplesse, le smartphone pliable, souple semble résider. Reste à voir si un autre concurrent rebondira sur ces arguments en les fusionnant... A suivre !

 

Source : Samsung - 28 Mars 2019 - Galaxy Fold : tests-usine résistance (pliage, dépliage).