Facebook : une première explication officielle sur la panne du 13 Mars ! (message impersonnel)

Le 13 Mars, hier, cela n'a sans doute échappé à personne : le réseau social Américain a essuyé une grosse panne affectant, au passage, des services assimilés comme WhatsApp, Messenger ou encore Instagram. Pour la première fois, aujourd'hui, Facebook s'exprime sur le sujet ; brièvement et sur Twitter.

 

 

"Hier, à la suite d'un changement de configuration du serveur, de nombreuses personnes ont eu des difficultés à accéder à nos applications et services. Nous avons maintenant résolu les problèmes et nos systèmes sont en cours de récupération. Nous sommes désolés pour le désagrément occasionné et apprécions la patience de chacun", est-il enfin notifié le 14 Mars, à 17 h 24, sur le compte Twitter officiel du géant social.

Peu de temps avant, Facebook confirmait qu'il ne s'agissait pas d'une attaque DDoS. Pour l'heure, encore une fois, aucun communiqué officiel sur les origines de la panne alors-même que depuis un certain temps il était fait des efforts en terme de communication quant à la transparence des données et de l'information à l'égard de l'utilisateur, suites aux répercussions de l'affaire Cambridge Analytica et, plus récemment, aux bugs des jetons d'accès ou encore d'une API-photo, tout deux touchant des millions d'utilisateurs. Une chose est sûr : la panne, ayant affecté plusieurs services en ligne fournis par Facebook (WhatsApp, Messenger et Instagram), reflète un amas conséquent d'échange de données entre ces plate-formes ou, du moins, repose sur un socle commun de données collectées, gérées à la hauteur de la popularité / de l'usage de ces réseaux sociaux... A suivre !

 

Source : Facebook (Twitter officiel) - 14 Mars 2019 - Panne du 13 Mars 2019 : explications.