Safer Internet : Google veille sur vos identifiants et mots de passe via une extension pour Chrome (comme Firefox Monitor) !

Alors que le 17 Janvier, l'expert sécuritaire Troy Hunt alertait l'internaute sur les dangers d'une brèche au sein de l’hébergeur Mega, pointant ainsi du doigt une fuite de données de 87 Go (773 millions d'adresses mail environ), la journée mondiale pour "l'Internet plus sûr", qui s'est déroulé le 5 Février dernier, a été l'occasion pour certains de présenter leur(s) solution(s) - de veille - sécuritaire(s), notamment Google, qui en a profité pour vanter les mérites d'une nouvelle extension pour son navigateur Chrome.

 

En effet, nommée, "password checkup", le principe est le même que la plate-forme Firefox Monitor (à la différence, certes, qu'il s'agit d'un site et non d'une extension), à savoir la détection frauduleuse éventuelle de vol d'identifiants et de mots de passe. Sous la houlette "d'experts cryptographiques de l'Université de Stanford", cette extension se cale en haut à droite de votre navigateur et vous indiquera visuellement quand cela ne sentira pas bon ; ou pas, à chaque fois que l'utilisateur ou l'utilisatrice remplira un formulaire d'identification Web.

Côté ressources, Google dispose de sa propre base de données interne (pour Firefox : Have i been pwned ?) tout en rassurant l'internaute sur une non-utilisation secondaire de ces données, donc en théorie, non collectées... Pour le fonctionnement, l'icône en haut à droite du navigateur vous indiquera quand votre login a été compromis (en rouge : il faudra, alors, fortement penser à changer celui-ci !) ou, au contraire, que tout est normal (en vert)... A suivre !

 

Source : Blog Google - 5 Février 2019 - Safer Internet : extension Chrome "password checkup".