[Rumeur] Apple : une keynote en vue, le 25 Mars prochain, pour présenter son abonnement de presse (50-50... pour Apple) !

Alors que les droits d'auteurs sont actuellement sur la scène législative Européènne, Apple, en toute quiétude, pourrait nous proposer bientôt un abonnement payant mensuel moyennant un accès illimité à la presse du monde entier dont cette dernière ne serait rémunérée qu'à hauteur de 50 % des revenus totaux...

 

 

Si la date de la conférence n'est pas encore confirmée par la firme de Cupertino, elle est fortement relayée par BuzzFeedNews (avec Avril prochain). Cette keynote devrait donc contenir le Netflix de la presse comme certains affectionnent d'appeler cet abonnement premium à Apple News. Il faudrait compter environ 10 dollars mensuels pour avoir une sorte de kiosque numérique dont les modalités de rémunérations n'auraient, pour l'heure, pas convaincu tout le monde dont le WSJ, le NYT ou encore le Washington Post.

Tout comme pour un commercial, Apple envisagerait une base de rémunération fixe (50 %) et une base additionnelle qui varierait en fonction du temps de lecture par contenu donné (quand on sait que les internautes lisent plus les gros titres que, parfois, le détail d'un contenu...). Autre service qui serait présenté : une plate-forme de streaming vidéo. Tout comme Netflix ou encore Prime Vidéo (Amazon), le service proposerait "des douzaines de programmes originaux" selon les propos de Bloomberg, qui annoncerait un déploiement d'ici l'été 2019 avec un déploiement mondial selon Reuters, une première. Le but d'une telle plate-forme serait de promouvoir, bien évidemment, des contenus à fort rendement financier, comme Netflix commence à le faire depuis quelques années avec des stars ou réalisateurs connus / aimés du grand publique dans des productions de son cru. Ce service aurait coûté pas moins de 2 milliards de dollars en terme d'investissement de départ, ce qui prouve, encore une fois, que le succès insolent de Netflix fait des jaloux alors-même qu'il est vivement critiqué.

Pour parfaire l'ensemble, une brochette de stars aurait été convié à l'évènement, notamment Jennifer Aniston, Reese Witherspoon, Jennifer Garner et le réalisateur J. J. Abrams... A suivre !