O. MG : quand un câble USB est détourné pour permettre l'intrusion système et réseau (plug and...) !

Petit mais redoutable, ce câble USB permet de pratiquement tout faire et, malheureusement, pas dans le bon sens du terme...

 

 

On doit cette micro-invention à un dénommé Mike Grovern qui a modestement appelé son œuvre l'Offensive Mike Grovern (O. MG). Sans, bien évidemment, entrer dans les détails la connectique du câble recèle, à l'intérieur, une micro-puce Wi-Fi PCB qui pourra se connecter au réseau et, de là, faire toute sortes d'attaques voire faire une élévation de privilèges pour modifier ou subtiliser certaines données du terminal.

Sur Twitter et dans son blog, son inventeur, en partenariat avec plusieurs personnes qui l'ont aidé à concevoir ledit câble, allant jusqu'à copier, contrefaçon oblige, les moindres détails comme le nom "Apple" avec la ligne de texte sur le câble. Le but de tout ceci semble, au final, être la mise à nue de ce contre-système par les initiés désireux de déjouer ce piratage de fortune mobile et dangereusement efficace puisqu'une simple connexion à un terminal suffirait à actionner ou "charger" n'importe quel code malveillant... A suivre !

 

Source : Blog Mike Grovern - 9 Février 2019 - O. MG : Offensive Mike Grovern (câble USB).