Netflix : même les choix dans Black Mirror Bandersnatch sont collectés ! (le problème du choix...)

Certes, il n'est pas nouveau que la collecte de données, même avec l'avènement du RGPD, profite à bon nombres d'entreprises qui, sans scrupule, n'hésite pas à exploiter les données ainsi collectées à des fins d'analyse pour encore mieux rentabiliser le plan business de l'activité dans laquelle elle se trouve. Si la pratique reste scandaleuse, il est des géants comme Netflix qui accumule bon nombre de données, jusque dans les aspects les plus insoupçonnés par l'utilisateur.

 

Le personnage principal de Black Mirror : Bandersnatch,
actuellement sur Netflix.

Si le nouveau règlement Européen sur la protection de la vie privée (numérique) permet à quiconque en Europe de réclamer, via une demande préalable, tout contenu ou donnée collectée le concernant, il en va légitimement de même pour la plateforme vidéo ; un point que n'a donc pas oublier Michael Veale puisque ce dernier a voulu démontrer l'ampleur des données collectées - ici, pour Netflix - par internaute ou utilisateur pour un contenu, une page visitée donnée.

 

Il s'avère qu'il s'est spécifiquement questionné sur le film interactif dernier né du moment de la plate-forme, Black Mirror Bandersnatch, le film issue de la série TV Black Mirror, également sur Netflix. Au final et après demande préalable (en confirmant son identité via une copie de son passeport tout de même...), Michael Veale reçoit un retour avec, en pièces jointes, des fichiers (.CSV et .PDF) qui revèle chaque choix fait dans le film par l'utilisateur, selon la question, le moment du film avec des codes assimilés (en interne) et l'heure et la date de chaque choix...

En réponse aux nombreuses interrogations de Michael Veale, Netflix a tenté de justifier cet amoncellement de données en expliquant que cela était "nécessaire"  pour assurer le bon fonctionnement du service. La personne à l'initiative de cette demande espère inspirer d'autres personnes afin qu'elles exploitent pleinement le potentiel du RGPD... A suivre !

 

Source : Motherboard - 12 Février 2019 - Netflix : collecte de données pour chaque choix de Black Mirror Bandersnatch.




  • Mots-clef: , ,