[Détente] WorldWideWeb : quand le CERN propose un bond en arrière en naviguant sur la toile... en 1990 ! (clic-clic)

9 ans avant Free, le trublion du net ou du WWW, c'était, en quelque sorte, son créateur ou son instigateur, Sir Timothy John Berners-Lee ("TimBL") qui, le 13 Mars 1989, imagine un concept de navigation sur l'Internet (World Wide Web, le "net" pour les intimes) plus simple, sous forme de liens hypertextes. Un an plus tard, en 1990, le premier navigateur Web fut ainsi né : WorldWideWeb.

 

Sir Timothy John Berners-Lee,
dît "TimBL" ou "Tim Berners-Lee".

 

C'est en 1984, alors qu'il doit optimiser le regroupement de données, de liens pour le compte du CERN au sein duquel il est employé à l'époque qu'il imagine un système où l'information est facilement accessible tout en permettant de relier ou pointer chaque information facilement, par "escalier", un peu comme une arborescence-fichier sous un système d'exploitation : la toile d'araignée ou le maillage était né dans l'esprit de Tim Berners-Lee !

 

L'équipe qui s'est chargé de faire renaître, du 10 au 16 Février 2019, le navigateur WorldWideWeb de 1990 :
John Allsop, Kimberly Blessing, Mark Boulton, Martin Chiteri,
Jeremy Keith, Craig Mod, Angela Ricci, Remy Sharp et Brian Suda (Source : CERN - équipe WWW90).

 

Alors que le concept soufflera bientôt ses 30 bougies, la petite équipée du CERN a voulu remettre visuellement ça en osant remettre en ligne la première mouture du navigateur >WorldWideWeb<. Pour ceux et celles qui auraient oubliés, il faut bien sûr double-cliquer sur un lien pour qu'il s'ouvre en pop-up "cascade".

On peut aussi (re-)éprouver la chose en cliquant (une fois) sur "document", puis "open from full document reference" et en saisissant ou copiant-collant l'URL EXACTE (oui, sinon il y aura un beau message d'erreur : c'est beau la retro-technologie !). Pour le reste, attention les yeux ; vraiment... A suivre !

 

Source : CERN - 18 Février 2019 - Rebuild WorldWideWeb (navigateur de 1990).