Windows 7 : quand le rollup mensuel rend inopérant la connectivité-réseau (pas la faute au FAI... cette fois) !

Alors que le sacro-saint patch Tuesday pour le mois de Janvier vient d'être déployé fraîchement (50 vulnérabilités dont 7 jugées critiques en passant par des failles qualifiées d'"importantes" pour Office, de type XSS...), le correctif mensuel (monthly rollup) semble faire défaillir certains systèmes, notamment Windows 7 qui semble perdre le réseau / l'accès à l'Internet...

 

 

Peut-être l'avez vous déjà remarqué avant (cela ne daterait pas uniquement d'aujourd'hui : le problème serait rémanent depuis quelques années !) ou récemment avec un message vous notifiant que le réseau est déconnecté (barre de notification, bas-droite) et / ou que les pages chargent dans le vide : rassurez-vous - ou presque - le problème ne vient pas de quelqu'un (:D) ou de votre F. A. I.. En effet, l'application de cette mise à jour mensuelle (KB4480970) provoquerait aléatoirement un dysfonctionnement de la connectivité : "Après avoir appliqué cette mise à jour, le contrôleur d’interface réseau peut ne plus fonctionner avec certaines configurations logicielles client. Cela est dû à un problème lié à un fichier manquant, oem.inf. Les configurations problématiques exactes sont actuellement inconnues", reconnaît Microsoft dans la page dédié du patch mensuel.

Si la firme de Redmond promet de travailler actuellement sur le problème (à voir depuis quand cette phrase est mise... gloups), faute de mieux, en attendant, elle propose une réinstallation de la carte réseau depuis le gestionnaire de périphériques Windows. Depuis le menu "action", l'utilisateur peut "rechercher les modifications sur le matériel" ce qui lancera le processus automatiquement et, en théorie, devrait remettre en route votre réseau. L'utilisateur peut, sinon, rechercher une mise à jour du pilote automatiquement (clique-droit dessus) ou bien chercher en manuel (faire pointer le driver soi-même, toujours clique-droit).

A noter que certains ont observés la faille mais que le réseau - au bout de quelques minutes - a fonctionné de nouveau miraculeusement de lui-même. N'hésitez pas à commenter sur le sujet ou signaler l'erreur depuis l'espace de dépannage d'SOSOrdi.net en exposant votre soucis à la communauté... A suivre !

 

Source : Microsoft, support Windows 7 SP1 - KB4480970 du 8 Janvier 2019 - Mise à jour faisant dysfonctionner le réseau.