"Quelqu'un ne veut tout simplement pas que ça se fasse" : mise à jour des pilotes GPUs Nvidia sous Mojave (la menace fantôme) !

Simple étourderie ou véritable acte prémédité, si pour l'heure la pomme verte n'a pas encore officiellement communiqué sur le sujet, ce dernier est déjà bien brûlant dans les esprits les plus échauffés.

 

 

En effet, selon AppleInsider et son investigation détaillée, cette "étourderie" ne date, en fait, pas vraiment d'hier puisque déjà, entre 2004 et 2008, Apple avouait à demi-mot que certains modèles de MacBook Pro n'intégrait pas ou ne pouvait intégrer (suivant personnalisation par l'utilisateur : mais, ici, non donc) un processeur graphique Nvidia. Et, en 2017, si High Sierra supporte bien les GPUs du fabricant de Santa Clara ce n'était pas forcément le cas dès la bêta de l'OS de Cupertino ; fait anodin mais - à la vue de l'actualité alors (?) - précurseur, depuis le 18 Octobre 2018, Nvidia remonte ce léger soucis à Apple tout en précisant de manière ironique que la pomme verte "contrôle pleinement le support-pilote pour MAC OS. malheureusement".

Selon des propos recueillis au sein du personnel d'Apple, un autre argument est avancé : "Ce n'est pas comme si nous avions beaucoup de travail à faire, Nvidia a de bons ingénieurs [...] Ce n'est pas comme si Metal 2 ne pouvait pas être adapté sur Nvidia avec d'excellentes performances. Quelqu'un ne veut tout simplement pas que ça se fasse". Autre théorie qui serait plus vertueuse que cette allergie concurrentielle (des utilisateurs mécontents ont d'ailleurs signé une pétition à ce sujet !) : un moyen de préserver Mojave d'une faille sécuritaire actuelle importante non encore divulgée... mais il faudra que cela soit de l'ampleur de Spectre et Meltdown, imaginons-le, et avec pour cible spécifique les GPUs Nvidia... A suivre !

 

Source : Apple Insider - 18 Janvier 2019 - non-support GPUs Nvidia sous Mojave : pourquoi ?