"Notre objectif est d'améliorer les fonctions quotidiennes de votre PC" : Windows 10 s'octroiera 7 Go d'espace-disque !

Mal bien connu quand on en manque, l'espace-disque est précieux et ce n'est pas Microsoft qui dira le contraire : à partir de la prochaine version, Windows 10 (version 1903) aura un espace-disque du système réservé - au minimum - de 10 Go ; de manière automatique...

 

 

"Dans la prochaine version majeure de Windows (19H1), nous prévoyons que le stockage réservé démarrera à environ 7 Go. Toutefois, la quantité d'espace réservé variera avec le temps, en fonction de l'utilisation que vous ferez de votre appareil. Par exemple, les fichiers temporaires qui consomment de l’espace libre général aujourd’hui sur votre appareil risquent de consommer de l’espace à partir de la mémoire réservée. De plus, au cours des dernières versions, nous avons réduit la taille de Windows pour la plupart des clients. Nous pouvons ajuster la taille du stockage réservé à l'avenir en fonction des données de diagnostic ou des commentaires. Le stockage réservé ne peut pas être supprimé du système d'exploitation, mais vous pouvez réduire la quantité d'espace réservé", explique la firme de Redmond dans un billet datant du 7 Janvier dernier, de son blog sécuritaire Technet.

Dès lors, si l'application de cette réserve de stockage sera appliquée d'office dès la 19H1 (nom de code de la prochain mouture majeure de Windows 10), l'utilisateur pourra, toutefois, mettre son petit grain de sel en modifiant l'espace alloué au système "en accédant à Paramètres / Applications / Applications et fonctionnalités / Gérer les fonctionnalités facultatives". De plus, si vous utilisez ou avez installé plusieurs langues au sein de Windows 10, sachez que cet espace alloué sera proportionnellement augmenté : de quoi faire le ménage pour les langues éventuellement non ou peu usitées "en accédant à Paramètres / Heure et langue / Langue".

Voilà qui est dit ; reste à voir comment ceux et celles possédant de petits espaces-disques pourront continuer à utiliser l'OS en tout quiétude, à moins d'investir, les soldes actuelles aidant (?), dans quelques Go en dur... A suivre !

 

Source : Blog TechNet Microsoft - 7 Janvier 2018 - Espace-disque réservé pour Windows 10 de 7 Go, minimum, pour la prochaine version (19h1 - 1903).