Li-Fi : Oledcomm présente ses produits dédiés au CES (comme le Wi-Fi mais avec un L) !

Comme chaque année, le CES ouvre les festivités en Janvier (du 8 au 11 Janvier pour cette édition 2019, voire un ou deux jours avant pour la presse), l'occasion pour les start-ups du monde entier de briller de mille feux ou lumières. C'est le cas notamment d'Oledcomm qui présente actuellement sa gamme d'appareils fonctionnant sous LiFi !

 

 

Dernier produit en date, LiFiMAX permet une connexion simultanée jusqu'à 16 utilisateurs en Internet haut débit via cette lumière "pulsée". Ainsi et en théorie, le fabricant annonce une vitesse en téléchargement de 100 Mbps pour un upload maximal de 40 Mbps. De beaux chiffres qui devront être approuvés face aux limites de la technologie comme le fait de bien se trouver à proximité de la source lumineuse en question.

 

Le produit est vanté pour être installé assez rapidement via un dongle (USB) au terminal en question qui réceptionnera en liaison les ondes lumineuses depuis le point d'accès LifeMax situé en hauteur (probablement pour éviter toute interférence comme avec l'infrarouge à une certaine époque : il fallait quasiment coller les deux appareils pour éviter la coupure de connexion).

Reste que cette technologie n'est pas l'apanage d'Oledcomm : Alexander Graham Bell l'avait déjà éprouvé et découvert dès 1880 via le photophone, un dispositif de communication fonctionnant avec la lumière naturelle (soleil). Depuis, avec l'avènement des LED, la technologie Li-Fi a pu s'épanouir pour obtenir un débit satisfaisant et stable. Reste à voir si cela sera moins nocif ou non, selon les conditions d'exposition et d'exploitation, que les ondes Wi-Fi ; gageons que oui... A suivre !

 

Source : Oledcomm - LiFiMAX.