Le grand débat national : du 15 Janvier au 15 Avril 2019, les débats sont ouverts !

Nul n'est censé ignoré que depuis peu, à l'initiative du Président de la République, Emmanuel Macron, un grand débat national est organisé dans l'ensemble du pays mais, également, sur Internet, à partir du 21 Janvier prochain !

 

 

"Ce débat est une initiative inédite dont j’ai la ferme volonté de tirer toutes les conclusions. Ce n’est ni une élection, ni un référendum. C’est votre expression personnelle, correspondant à votre histoire, à vos opinions, à vos priorités, qui est ici attendue, sans distinction d’âge ni de condition sociale. C’est, je crois, un grand pas en avant pour notre République que de consulter ainsi ses citoyens. Pour garantir votre liberté de parole, je veux que cette consultation soit organisée en toute indépendance, et soit encadrée par toutes les garanties de loyauté et de transparence. C’est ainsi que j’entends transformer avec vous les colères en solutions", s'est ainsi exprimé Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français du 13 Janvier dernier, inscrite dans son intégralité sur le site officiel "GrandDebat.fr".

Le site se veut simple et clair avec une inscription gratuite où il faudra fournir quelques informations (Pseudo / Nom, mail, mot de passe, son statut et son code postal) pour pouvoir interagir jusqu'au 15 Avril prochain, soit en participant à une réunion soit en créant sa propre réunion parmi les nombreux lieux organisés en France qui sont répertoriés sur ce site officiel.

 

Le Président de la République Française, Emmanuel Macron,
à Notre-Dame-de-Lorette, le 8 Novembre 2018, en hommage aux poilus (mémorial Anneau de la Mémoire).

 

Si, cependant, vous ne pouviez vous déplacer, sachez qu'à partir du 21 Janvier à venir, à la manière probablement d'un forum, chacun(e) pourra déposer son argumentaire, son idée, son opinion au sein d'une réunion directement depuis ce site. Début Mars (le 1er, selon le calendrier du site), un regroupement régional des idées sera fait pour commencer à préparer la synthèse finale de ce grand débat Français, qui aboutira en Avril de cette année, en théorie et toujours selon le planning du Gouvernement.

Pour éviter que cela ne fuse à tout va, quatre grands axes ont été mis à la disposition des Français(e)s :

  • La transition écologique,
  • La fiscalité et les dépenses publiques,
  • La démocratie et la citoyenneté et,
  • L'organisation de L’État et des services publics.

 

Cinq "garants" ont été désignés pour chapeauter et cadrer l'ensemble : Isabelle Falque-Pierrotin (Présidente de la CNIL et contribution, notamment, à la RGPD), Nadia Bellaoui (secrétaire générale  de la Ligue de l'Enseignement), Pascal Perrineau (politologue), Guy Canivet (ancien membre du Conseil Constitutionnel et ex-Premier Président de la Cour de Cassation) et Jean-Paul Bailly (ex-dirigeant de la RATP et à l'initiative de la Banque Postale).

Cette vaste opération sera censé permettre à tous et toute d'exprimer sans méandres administratifs ou attente sisyphéenne ses opinions, dans le calme et la non-violence, gageons-le... A suivre !

 

Source : Le grand débat National.