Flux Google (Discover) sur Android : comment le désactiver ?

Passer d'une ancienne à une nouvelle version d'Android apparaît pour certain(e)s le comble du bonheur. Cependant, avec les dernières nouveautés apparaissent des fonctionnalités  nouvelles - ou déjà existantes, remarquez, mais non "imposées" d'office, par défaut, dans les autres versions de l'OS mobile de Google - dont l'utilité ne s'impose pas forcément dans l'esprit de l'utilisateur, quand il ne s'agit pas, tout simplement, d'une non-affection naturelle des fonctionnalités en question... Android et ses dernières versions (Oréo et Pie, principalement) personnalisent le menu d'accueil des smartphones intégrant Android sans pour autant expliciter, parfois, clairement certaines fonctions, notamment pour le flux Google. Pour ceux et celles qui voudraient enlever ce volet indésirable sur leur smartphone, voici comment faire !

 

 

Pour rappel, le flux Google se positionne, en version mobile Android, tout à gauche sous la forme d'un volet : ainsi, là où avant quand vous glissiez le doigt vers la gauche pour afficher le premier volet (ou une fonctionnalité que vous aviez mise : recherche, widget...), depuis une ou deux versions de l'OS mobile, le pan tout à gauche prend les formes, par défaut (dès l'initialisation du système ou sur smartphone fraîchement déballé donc), du flux Google ("Now", "Discover") avec le pleins de suggestions, d'actualités qui se nourriront de vos habitudes de navigation etc, sauf si, là aussi, vous veiller à explorer et désactiver tout les "traceurs" du genre...

 

Si avoir ce volet (via Discover, en fait : mais le système continue à le nommer insidieusement "Flux Google", en tout cas, en version francophone !) vous irrite et que vous préférez avoir un menu classique et recherchez par vous-même ou via une application des actualités non pré-sélectionnées, deux manières s'offrent à vous sous Android :

 

  • Maintenez appuyé votre doigt sur un volet / pan quelques secondes : un menu contextuel apparaît pour ajouter, modifier ou supprimer des volets / pan et, en-dessous, "réglages", ce qui renverra au "réglages accueil". De là, en plus d'autres fonctionnalités à activer ou non pour l'accueil de votre smartphone, vous pouvez désactiver le "flux Google" ;

 

  • Depuis la barre de recherche du système mobile Android, à droite, les "..." (en vertical), "réglages" : désactivez la pastille "flux Google" comme précédemment, c'est encore plus rapide d'accès !

 

Et, voilà : désormais, tout à gauche, un pan / volet vide ; ou ce que VOUS y apporterez... A tester !