CES 2019 : objets connectés, taxis-drônes, 5G dans les airs... L'essentiel du salon !

Son 3D, spatial : la norme en devenir

Note de fin, le domaine musical a eu aussi sa partition à jouer lors de cette édition 2019 du salon Américain. Petit tour des annonces principales :

 

XxX Sony XxX

 

360 Reality Audio

 

Le fabricant a profité du salon pour annoncer un nouveau standard audio en devenir (comprenez, donc, encore en ébullition dans les entrailles de Sony) : le 360 Reality audio. Derrière cette expression imposante recèle une collaboration étroite avec l'Institut Fraunhofer IIS dans le but d'optimiser ce futur standard sur les bases de l'encodage en MPEG-H 3D tout en restituant un son en relief, donc, que l'on écoute celui-ci avec une enceinte, un casque, des oreillettes ou sur un écran d'ordinateur / de télévision... Bref, un véritable challenge (ne serait-ce que la partie casque à adapter avec des speakers réduits, entre-autres).

Au final, Sony espère séduire le consommateur que nous sommes pour être au plus proche de l'artiste, comme dans des conditions d'écoute-live ou de concerts avec un équipement discret et plus réduit, notamment en travaillant sur la spatialisation du son, au lieu, actuellement, de proposer une sorte de distillation du son par type de haut-parleur et / ou de canaux...A suivre !

 

Platine vinyle Bluetooth PS-LX310BT

 

Sony sortira, également, un nouveau modèle de platine et en Bluetooth pour relier rapidement le précieux engin à une enceinte ou un appareil connecté compatible. Pour les puristes, la solution filaire est toujours de mise avec le bon vieux câble connectable à l'arrière (rouge et blanc), le mieux étant d'avoir un pré-amplificateur et (séparé !) un amplificateur pour parfaire la netteté du son (le bluetooth ne "traitant" rien du tout).

La platine permet également de numériser les pistes via son port USB mais aussi de reprendre une piste en particulier au lieu d'aller se balader au gré du hasard sur le disque. Elle lit les 33 tours et 45 tours.

Comptez 280 euros pour une disponibilité courant Avril prochain.

 

XxX Audio-Technica et son casque audio ATH-ANC900BT XxX

 

  • Casque omnidirectionnel 35 ohms 40 mm,
  • Fréquence : 5 - 40 000 Hz,
  • Fréquence microphone : 50 - 4 000 Hz,
  • Anti-bruit,
  • 103 dB / mW (anti-bruit actif) et 100 dB / mW (anti-bruit inactif),
  • Autonomie maximale : 35 heures (Bluetooth et anti-bruit actifs), sinon 60 heures,
  • Charge maximale : 5,5 heures environ,
  • Connectivité : Bluetooth (v5.0),
  • Poids : 263 grammes (hors câble d'1,2 mètres),
  • Microphone (-44 dB).

 

Comptez 299 euros pour une disponibilité courant du printemps prochain.

 

XxX Razer : la mode du 360 degrés contagieuse XxX

 

Sony n'était pas le seul à communiqué autour d'une nouvelle norme de son à 360 degrés : Razer en a fait tout autant avec HyperSense, mais à sa manière, en exploitant un ressenti à 360 degrés... des appareils, du matériel (puisque Razer est spécialisé dans les solutions et accessoires gaming, entre-autres).

 

L'idée est de ressentir - grande tendance croissante - de manière haptique l'intensité du gameplay depuis une manette, une souris, un fauteuil, un écran... Mieux que des mots : vidéo de démonstration de cette technologie qui repose sur le fameux son "THX spatial", également un son spatial (et spatial : que l'on ne connaît que trop, de manière populaire, via les Star Wars, par exemple).

 

XxX Sphero Specdrums XxX

 

A la manière de l'IoT qui permet d'associer une commande à un objet via des capteurs ou un son, la chose, ici, est appliqué avec des couleurs pour donner une note de musique. Associées ensemble, elle forme une mélodie faite ludiquement : voici le principe de Specdrums.

Bon nombre d'artistes (pour ne pas citer le précurseur en la matière, Jean-Michel Jarre) utilisent la lumière, des tableau lumineux ou des solutions de variations de son(s) - qui peuvent être combinés à la lumière ! - pour jouer leur musique (dans ce cas, électronique, souvent).

 

Specdrums est orienté légèrement dans ce sens en permettant d'imaginer quelle couleur produira un son : ludique et éducatif et pour tout âge (encore une fois, seule l'imagination est la limite). L'ensemble se pilote avec une ou deux "bagues", intermédiaire entre la couleur et la production du son.

Comptez 64,99 dollars ou 99,99 dollars suivant le nombre de bague désiré pour une livraison estimée à Février 2019.

 

XxX LG : barres de son avec Dolby Atmos XxX

 

Trois nouvelles barres de son pour le fabricant Sud-Coréen - SL10YG, SL9YG et SL8YG - qui sont compatibles Dolby Atmos, donc ainsi qu'avec le DTS-S. La technologie Upmix permet d'obtenir un son immersif (à l'heure où Sony et Razer planchent sur des expériences sonores à 360 degrés...) et ces barres peuvent être, au besoin, couplées avec un dispositif d'enceinte mobile sans-fil.

De plus, l'assistant Google fonctionnera (excepté pour le modèle SL8YG) et permettra de contrôler le volume, une requête sur un autre appareil (compatible). Le modèle SL9YG peut être accroché au mur. Aucun prix, pour l'heure d'annoncé pour une disponibilité "bientôt".

 

XxX Anker SoundCore Rave et Rave Mini XxX

 

Dernier rappel avec Anker qui a proposé une foule de solutions audios dont deux nouvelles enceintes de la gamme Rave : une classique et une au format mini.

Le modèle Rave embarquera deux tweeters et deux woofers et sera waterproof et anti-poussière (IPX4). Elle possédera une autonomie de 24 heures (lecture continue) et intégrera la technologie PowerIQ. Elle sera disponible en un unique coloris noir "bientôt".

 

Le Rave Mini reprend le même concept (basses également dans ce modèle, étonnamment) mais, forcément en moins musclé mais quand même une certification IPX7. Disponible "bientôt" en unique coloris noir.

Gageons que le fabricant soit plus avare sur son site officiel pour plus de détails dans les prochains jours.

 

 

Sources :




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