[Rumeur] Windows 10 : adieu Edge, bonjour (bientôt)... Chromium ! (l'arme à "G"auche)

Fort de son insuccès, Microsoft Edge serait en passe d'être progressivement abandonné pour être remplacé par un autre navigateur en devenir sous... Chromium !

 

 

En effet, selon les dires de WindowsCentral, EdgeHTML serait délaissé par l'équipe en charge du développement de l'actuel navigateur de Microsoft, Edge, pour basculer sous Blink, le moteur de rendu made in Google. Baptisé "Anaheim", ce nouveau navigateur Web n'a, pour l'heure donc, aucun nom officiel alors-même que son "canevas" technique serait en cours d'ébauche.

Derrière tout cela, se cache bien évidemment un manque cruel d'engouement pour Edge qui, malgré ses récentes fonctionnalités apportées lors de l'October Update, la dernière Build majeure de Windows 10 (Redstone 5 pour les intimes), n'a pas su conquérir le cœur des internautes et ce, même à coup de fenêtre "forcée" proposant le navigateur en installation quand l'internaute recherche en accès rapide Firefox. Autant de manœuvres peu subtiles qui ont fini par achever ce navigateur qui avait, pourtant, tout pour plaire, alors-même que les extensions commençaient à fleurir dans le store de Microsoft. On notera aussi une visionneuse améliorée et, surtout, des prises de notes et mise en forme assez originale pour ce navigateur, surtout quand on savait la teneur de son ancêtre, Internet Explorer...

L'objectif d'une telle décision sera, en théorie, de pouvoir grignoter les parts de marché les plus convoitées de ce secteur : celles de Google Chrome qui totalise, de Janvier à Novembre 2018 et selon NetMarketShare, 63,82 % PDM, suivi d'IE (!) avec 11,11 % PDM, Firefox avec 9,93 % PDM et, enfin, Edge avec quelques 4,32 % PDM, le reste se partageant les miettes (on notera, toutefois, Safari : 3,81 % PDM).

Si la bascule d'Edge vers Chromium est confirmée, elle serait vraisemblablement effective d'ici la prochaine mise à jour majeure de Windows 10, lors du déploiement de la version 1903 (19H1 ou, anciennement / officieusement, Redstone 6), pour le début de l'année 2019... A suivre !

 

Source : WindowsCentral - 3 Décembre 2018 - EdgeHTML vers Chromium (Blink) : rumeur.