VR, Réalité Virtuelle : quand Google conceptualise des chaussures immersives !

Toujours débordant d'imagination, Google vient d'actualiser un brevet dont le projet a été initialisé en Mai 2018 : des chaussures motorisées pour ressentir les effets d'une marche... en vrai.

 

(Source : USPTO.gov)

 

De loin, l'idée (quoique farfelue : vouloir marcher virtuellement...) semble assez futuriste et permettra de profiter pleinement de l'expérience-utilisateur jusqu'au bout des pieds. De près, il s'agit de deux chaussures assez mécanisées aux allures de rollers Fisher Price par le-dessous. L'ensemble exploite le principe de roulement de plusieurs taille de cylindres qui ensemble vont "fabriquer" un autre roulement comme ce serait le cas, notamment, dans les chaînes de production qui exploitent encore ce type de mécanisme avec un concept de base, en fait : la roue, le rond cylindrique.

 

(Source : USPTO.gov)

 

Et, petite touche moderne : une détection automatique pour arrêter l'immersion si les chaussures étaient portés ailleurs que dans la zone définie. Si tel n'est pas le cas, l'appareil devrait, à nouveau, être "calibré" pour connaître / définir la zone, dans le cas ou la session VR serait toujours en cours mais que, par exemple, vous feriez une pause. Bien évidemment, avec les assistants vocaux, on pourrait aller encore plus loin en imaginant un "hey google fais une pause" pour geler le dispositif sans avoir besoin de l'enlever totalement.

Pour l'heure et selon les rumeurs, Google peaufinerait, en aparté, un nouveau casque de VR dans le cadre d'un partenariat avec LG, pour présenter un nouvel écran OLED grand largueur. L'annonce serait pour l'an prochain, à l'occasion du SID 2019, qui se déroulera du 8 au 11 Mai à Chicago ; pleins les yeux et - peut-être - pleins les pieds... A suivre !

 

Source : USPTO - Brevet Google du 9 Mai 2018 (actualisé au 15 Novembre 2018) : chaussures VR motorisées.