Une publicité Lexus faite par une IA : à quoi cela ressemble t-il ? (Alors, ému(e) ?)

Alors que les fabricants et les éditeurs dopent leurs produits à l'intelligence artificielle en bombardant l'utilisateur en contenus aussi variés que subliminaux l'IA touch' est loin de s'estomper dans les ambitions concurrentielles ; dernière prouesse du genre en date : une publicité signée Lexus... ou plutôt : signée IA d'IBM Watson !

 

 

D'une durée de 60 secondes, la publicité est censé creuser voire triturer les émotions profondes de la personne qui la visionnera jusqu'au bout, allant jusqu'à personnifier la voiture elle-même avec des allures d'Amistad..."Driven by Intuition" est un spot publicitaire issue de l'IA, certes, mais avec l'aide du réalisateur Kevin McDonald (qui a récemment réalisé, entre-autre, le documentaire "Whitney") : "Pour produire cette histoire originale, l’IA a suivi un « apprentissage » à partir de quinze ans d’archives de films publicitaires automobiles et de marques de luxe qui ont été récompensés par des prix prestigieux au Festival international de la créativité Cannes Lions. Elle a également été nourrie par des données d’intelligence émotionnelle issues de la place de marché vidéo Unruly pour lui apprendre les moments qui parlent le plus aux spectateurs mais également lui faire comprendre comment les actions, les objets, les lieux et les émotions sont utilisés dans des associations et des séquences différentes afin de communiquer les messages souhaités", explique Lexus dans son communique du 19 Novembre 2018 qui s'est principalement appuyé sur "la plateforme IA de Visual Voice qui intègre IBM Watson".

 

 

Cette partie a été croisée avec une analyse sur les sentiments humains : "l’IA a également reçu le soutien des informations provenant d’une expérience unique conduite par MindX, le département de science appliquée de l’Université de la Nouvelle Galles du Sud en Australie. Cette expérience explore les fondements de l’intuition humaine et la façon dont les personnes très intuitives répondent aux publicités automobiles".

Pour le reste, il s'agira de s'en faire une idée en regardant cette publicité intégrée dans la présente news... A suivre !

 

Source : Lexus (site francophone) - 19 Novembre 2018 - publicité conçue avec de l'IA.