Hadrian X : le robot-maçon de demain qui construit une maison en 3 jours !

Construire ou rénover une maison - ou ne serait-ce que l'entretenir - n'est jamais de tout repos. Loger dans une maison en plein travaux ou dans une pièce en cours d'aménagement encore moins (quand il n'y a pas de retard !), sans compter sur la main d’œuvre, qu'elle soit externe ou interne (homemade), avec les aléas des emplois du temps de chacun... Bref, un vrai casse-tête qui n'en sera peut-être plus un dans les temps futurs avec Hadrian X, le robot-maçon !

 

 

Ce robot au bras articulé géant, conceptualisé depuis 2015 par FBR (FastBrick Robotics), possède un rendement impressionnant qui ferait défaillir n'importe quel ouvrier : 1000 briques par heure, soit 1 bloc (spécialement conçu pour optimiser la tâche du robot) de 22 kg (maximum) toutes les 20 à 30 secondes. Au final et selon la configuration de la construction (ici, le test a porté sur une maisonnée de 180 m² constituée de 3 chambres à coucher, 2 salles de bain), Hadrian X pourrait, en théorie, construire "entre 100 et 300 maisons par an"... !

 

Et le mortier direz-vous ? En lieu et place de celui-ci, l'entreprise a opté pour un adhésif qui prend à la matière (brique) en "seulement" 45 minutes, selon les propos de FBR qui ne désemplit pas d'éloge sur ce liant puissant qui serait, en plus, anti-froid et aurait des propriétés acoustiques (anti-bruit). Si l'entreprise assure que constructeurs et acheteurs pourront s'offrir un rapport qualité-prix respectif honorables, nul doute que dans la réalité du marché, cette machine fera le bonheur de bon nombre de promoteurs qui vendront ces maisons à prix d'or. Pour l'heure, toutefois, il s'agit uniquement d'un test réussi et ce robot-constructeur n'a pas encore de prix ni de disponibilité. De quoi laisser souffler longuement les ouvriers... A suivre !

 

Source : FBR Limited - 13 Novembre 2018 - Hadrian X : construction d'une maison en 3 jours, test réussi.