Bon ninif' à la Dreamcast qui a fêté ses 20 ans (Plop) !

Véritable ovni ou prouesse technologique du genre, selon les avis, la console de jeux vient de fêter ses 20 ans d'existence !

 

 

Déployée en primeur dans son pays d'origine, le Japon, avec un lancement commercial le 27 Novembre 1998 puis, progressivement dans les autres parties du globe (Octobre 1999 en Europe, Septembre 1999 Canada et États-Unis), la Dreamcast était aussi adulée que - parfois - détestée : adulée par les uns car, pour l'époque du moins, elle était novatrice matériellement parlant avec son GD-ROM ou encore son modem 56 kbits / sec. et une mémoire vive de 16 Mo ; reste que, pour les autres, cette assemblage la faisait voir comme un alien sans compter que face à d'autres poids lourds de l'époque (pour ne pas citer Sony et la PlayStation, par exemple...), le catalogue fournie allant et la facilité d'usage ont vite abattue la bête dont le cauchemar s'est clôturé le 30 Mars 2001.

Avec le recul, elle était précurseure dans le jeu en ligne mais faute de pouvoir assumer entièrement ce service (dont Microsoft est devenu maître dans cet art, notamment via ses abonnements ou encore le fameux GamePass à 1 euro...) du fait, encore une fois, de ne pas avoir un catalogue assez dense, la console est vite tombée en décrépitude ; ou presque : en 2006 et localement (Japon), deux nouveaux jeux sont poussés par une communauté d'aficionados sans compter une plate-forme dédiée qui a perduré, même après son échec commercial, via les fameux programmes dits "homebrew". La console permet même une compatibilité-système (!) avec d'autres plate-formes via un émulateur sous Windows CE, ce qui pouvait permettre à certain, en une console, de les posséder toute : Mega Drive, Master System, Super Nintendo. Plusieurs titres, courant 2010, sont compatibles depuis le Xbox Live ou encore le Playstation Network (shop).

Reste que la console a été globalement apprécié pour les initiés mais peu connue ou aimés pour le grand public ; le déploiement commercial massif de la Playstation (sortie initiale en 1994 / 1995), dont la sortie du second modèle avait déjà eu le temps d'avoir un public bien acquis depuis la PSX emblématique, et l'introduction de la Xbox en Novembre 2001, soit quelques mois après l'arrêt de production de la Dreamcast, ont tôt-fait d'achever cette console ingénieuse mais non fédératrice avec, osons le dire, un design au niveau de la manette qui peut en laisser plus d'un perplexe quant à un gameplay confortable... Bon ninif' !