Windows 10 : nouveautés majeures de l'October 2018 Update (gravée dans la Redstone 5) !

De l'ordinateur au mobile... en 1 SMS !

 

 

Une des grandes nouveautés résidera probablement dans "Téléphone" (depuis le menu de configuration, "petit rouage" vers le bas de la barre latérale du menu "Démarrer") qui permettra à l'utilisateur d'associer un smartphone avec l'OS - installé sur un PC ou un ordinateur portable compatible - pour instaurer une continuité dans ses tâches, son travail ; la finalité étant toujours d'optimiser son temps et sa productivité.

 

Mise à part les multiples demandes sécuritaires instaurées au sein d'Outlook depuis quelques années, l'accès se fait très facilement.

 

L'utilisateur doit "lier son téléphone" en se connectant avant ou pendant (une fenêtre est proposée avec le compte à sélectionner, alors) la procédure qui se poursuivra, au final, sur le smartphone dont le numéro de téléphone a été renseigné. Un SMS est, ensuite, envoyé sur ledit smartphone qui contient un lien (visuellement, aux allures un peu douteuse pour un utilisateur lambda : il aurait peut-être fallu renommer ce lien) permettant de télécharger, si ce n'était déjà fait, l'application dédiée officielle - "votre assistant mobile" de Microsoft Corporation, sur le Play Store de Google (Android 7 et versions supérieures) - avec la finalisation, en quelques étapes, de l'association du compte Microsoft avec le système initial.

 

Côté smartphone, l'application permet, par thématique, d'installer ou de retirer des applications du géant de Redmond (en-tête de listing) ainsi que d'autres comme LinkedIn, MSN (Weather par exemple), Bing, Xbox... Egalement très appréciable, la fonction "timeline" évoquée au mois d'Avril dernier (cf. article sur les nouveautés de l'April Update 2018 de Windows 10 !) est dupliquée en environnement mobile ; des variations de "blocs" qui sont un échos lointain au thème "métro" des Windows Phone qui sont progressivement éclipsés. Bref, un recyclage des temps modernes de cette fonctionnalités qui fera plaisir, désormais, aussi sur smartphone.

 

Côté terminal initial (suivant si l'OS est installé sur un poste fixe ou nomade), l'utilisateur pourra consulter, copier ou partager le contenu (mais pas le supprimer... il faudra le faire toujours depuis le smartphone !) ses photos et SMS. Concernant les photos, celles-ci pourront être modifiées via un des logiciels proposés (fenêtre d'options). L'ensemble est très plaisant et permet d'avoir un environnement un peu plus grand, forcément, qu'un smartphone (même s'il s'agit d'une phablette), ce qui, encore une fois, permet à Windows 10 et à ce niveau, de garder son image d'OS "confort".