Sueurs froides pour le smartphone Mate 20 X de Huawei à base de graphène !

Comme à l'accoutumé, le fabricant Chinois a su entretenir la flamme du genre en présentant, le 16 Octobre dernier, tout un florilège de nouveau produit dont un smartphone orienté gaming et intégrant du graphène !

 

 

En effet, parmi la nouvelle gamme MATE 20 figurait un produit assez atypique, le MATE 20 X. Derrière ce nom mystérieux, réside un terminal mobile censé reculer - encore plus - les limites du gameplay en nomade. D'ailleurs, Huawei s'est targué d'avoir un produit au moins égal voire supérieure à celui de... Nintendo ! Certes, la Switch affiche "seulement" un écran en 720p là où le smartphone poussera jusqu'au full-HD+ (1080p) pour une taille-écran de 7,2 pouces (6,2 pour la console portative, sans oser parler de la micro-puce...).

 

(Source : Samsung Consumer)

 

Comparaisons passées, le terminal inclura surtout, outre un thumbpad (joystick + croix directionnelle, accessoire imbriquable à gauche de l'écran), un matériau dont on parle de plus en plus mais encore peu produit en grande échelle : le graphène. Évoqué avec Samsung en Novembre 2017 ou en 2016, avec Dongxu Optoelectronics, ce matériau peut être utilisé dans de nombreux domaines (l’ingénierie spatiale, par exemple !) et incarne déjà, par sa haute résistance et sa capacité à faire perdurer dans le temps un appareil électronique (batterie), la matière première de demain.

 

Huawei n'a, justement, pas attendue "demain" puisque le graphène s'inspire directement des origines du fabricant en interagissant avec une chambre à vapeur (VC : Vapour Chamber). Au final, les deux composants permettront de refroidir rapidement (via un procédé de récupération du surplus de chaleur par évaporation pour réinjection dans le "circuit" à froid) et sans latence ou freeze le smartphone qui intègre une batterie de 5 000 mAh et un Kirin 980 (puce), le tout sous la dernière version d'Android (Pie, v9.0).

Reste que le prix refrénera les bourses - les plus - modestes : 899 euros pour une disponibilité le 26 Octobre (pour l'heure, pas la France) en deux coloris (Bleu-minuit et Argent-fantôme) pour une configuration unique (6 Go de RAM et 128 Go de stockage extensible jusqu'à 256 Go via NM Card, un format fraîchement créée pour l'occasion par Huawei et qui s'apparente, en taille, à la nano-SIM !)... A suivre !

 

Source : Samsung Consumer - 16 Octobre 2018 - MATE 20 : MATE 20 X avec graphène.