Sony PS4 : déploiement d'un firmware estampillé 6.02 pour corriger le bug lié aux messages en cascade (définitivement) !

Jouer en ligne comporte des risques : en plus des comportements parfois douteux ou de la mauvaise foi de certain(e)s, l'utilisateur peut avoir à gérer certains bugs de fonctionnement liés à la console comme cela a été notamment le cas avec la dernière console de Sony, la Playstation 4 qui, depuis le 13 Octobre dernier, a essuyé bon nombre de messages intempestifs empêchant les propriétaires de consoles de pouvoir utiliser correctement cette dernière.

 

 

Suivant les cas, le message (qu'il soit ouvert ou non et depuis la console ou le smartphone) faisait planter le système avec un simple "tu joues ?" (Juegas ?) en Espagnol suivi d'un point d'interrogation (smiley) et d'un cœur (smiley, également). Sans doute des caractères spéciaux (?) ou embarquant une faille potentielle qui a fait planter bon nombres de consoles, conduisant parfois à une réinitialisation du système (et, comprenez, un effacement définitif des données).

 

Venu à la rescousse, l'éditeur Japonais, le 15 Octobre, a communiqué sur le sujet via son compte officiel Anglophone Twitter qui tentait de rassurer en minimisant les faits tout en proposant "sous 5 minutes", un passage à la normal, en effaçant le message depuis l'application mobile dédiée et en sélectionnant la 5ième option du mode sans échec ("restituer la base de données").

Simple évènement calendaire ou non, la firme a publié, dans la foulée, une mise à jour estampillée 6.02 de son firmware, le 17 Octobre dernier, hier alors-même que certain(e)s se plaignaient de la persistance du bug et, ce, malgré la solution de Sony proposée sur Twitter. Cette mise à jour semble avoir résolu définitivement le problème puisqu'aucun cas n'a été remonté officieusement et officiellement... A suivre !