"Quiconque vous convainc de cela, c'est un tas de bêtises" : Tim Cook critique les politiques de collecte de données !

Alors que tout récemment encore, fin Août dernier, une étude mettait en lumière un nombre épileptique de requêtes par heure issues de Google (40), voici que l'actuel PDG d'Apple, Tim Cook enfonce le clou massivement en critiquant ouvertement la concurrence qui pratique une collecte de données aussi intensive qu'intrusive, en théorie, pour le bien-être de l'utilisateur.

 

 

Certes, à l'occasion d'une interview télévisuelle sur HBO pour Vice News - Tonight - Tim Cook ne nomme pas directement la firme de Mountain View mais les détails peu subtils ciblent et taclent sans équivoque Google. Le reproche principal ? Un usage trop prolifique et trop spécifique, du profil au type de donnée collectée, de la data dont le rôle final servirait plus les intérêts du géant Américains que l'utilisateur-même.

"Nous ne lisons pas votre courrier électronique, vos messages. Vous n'êtes pas notre produit. Ce n'est pas le métier dans lequel nous sommes", alerte sans détour Tim Cook. Reste à voir si cette opération séduction à demi-déguisée suffira à grappiller quelques parts de marché face à son rival dans le domaine, notamment, des assistants ou objets connectés qui a plus qu'une longueur d'avance... A suivre !

 

Source : Youtube (VICE News "Tonight" - HBO) - 2 Octobre 2018 - Apple : critique sur la collecte de données.