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[Insolite] BrainNet : l’interface mentale multi-joueurs de demain ? (le game Link ultime de l’esprit)

Alors que le dernier opus de la trilogie “Mercedes” de Stephen King aborde certains aspects du contrôle mental, certains chercheurs sont allés plus loin en testant l’idée avec un électroencéphalogramme (EEG) et un casque de stimulation magnétique transcrânien (TMS) : résultat : une partie de Tetris-like jouée en coopération (et sans cris ou manque de “barre(s)”) !

 

 

En effet, l’équipe de chercheurs, composée de personnes issues des Universités de Washington et Carnegie Mellon, a détaillé, dans un document du 23 Septembre dernier, les conclusions d’une étude basées sur la composition de testeurs en groupe (de 3, toujours) qui devaient jouer à un Tetris-like mais sans manette ou écran… Juste par la pensée !

Comme expliqué un peu plus haut, l’ensemble repose sur deux types d’appareils : le premier, l’EEG, est un casque avec des électrodes reliés à des fils (et une machine) pour mesurer l’activité électrique cérébrale d’un patient (ou ici, d’un cobaye !) et déceler des troubles neuronaux, par exemple. Quant au TMS, il permet, grosso modo, le même résultat que lorsque l’on fixe longuement une image négative et, lorsque nous fermons les yeux, elle apparaît en couleur. Ici, le casque va stimuler le cortex en le “bombardant” d’ondes lumineuses mais “de manière non invasive”, assure t-on dans l’expérimentation (comme pour certains formats TV qui envoyait des images provoquant des crises d’épilepsies ou des lumières qui déclenchent les crises par exemple).

 

De là, les chercheurs ordonnent en quelque sort (par l’intermédiaire de cette lumière “pulsée” dans le cortex) quand les joueurs doivent bouger ou non les pièces et la manière (le sens), le tout reposant, pour chaque “commande” (oui : tourner la pièce – non : ne pas tourner la pièce) à une fréquence Hertzienne bien précise. Côté communication inter-joueurs, si l’information de départ émane des chercheurs, pour qu’elle aboutisse positivement au sein du groupe, le message est géré par TCP / IP depuis l’expéditeur pour mieux être retranscrites mentalement vers le destinataire (dans son cortex occipital) qui pourra agir en conséquence grâce à l’onde pulsée (ou phosphène). Suivant qu’il s’agisse de l’expéditeur ou du destinataire et par type d’appareillage, la procédure d’envoi / réception ne sera pas la même au niveaux des ondes à calibrer.

Reste que le test scientifique s’avère prometteur même si sur le long terme, expérimentation oblige, on ne connaît pas les effets, même à moins usage, d’une telle technique sur le cerveau qui pourrait développer des troubles mineurs ou avérés… A suivre !

 

Source : BrainNet – 24 Septembre 2018 – Expérience communication mentale (Tetris-like à trois joueurs) – Universités de Washington et Carnegie Mellon.




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