[Détente] Super Mario Party : et le dé optimal pour gagner est... !

Source de plaisir véritable ou deux de tension extrême qui donnera envie à plus d'un(e) de goûter à l'aventure mais en solitaire (pas de conflits ou de gestes regrettables avec la manette...), les jeux Super Mario Party font partis incontestablement des best-sellers chez Nintendo (qui vient de sortir la version Switch, récemment, et, d'ici le 23 Novembre prochain, un pack limité) ; Au point qu'une personne s'est penché sérieusement sur la question existentielle qui nous taraude tous : comment optimiser ses chances de réussite et gagner une partie ?

 

 

Cette réflexion intense, on la doit à un enseignant de l'Ohio et du nom d'Austin Wayne. Pour chaque type de dés, un tableau a été conçu, qui recensent les 6 faces totales, une moyenne, la variance et l'écart-type.

 

Plusieurs conclusions possibles : prendre le dé "Mario", n'est pas si mal mais ce n'est pas non plus le summum de ce point de vue mathématique. Le dé "Bowser" s'impose comme un moyen de gagner rapidement la partie... ou presque ! en effet, les performances sur ce dé permettront d'avancer plus vite mais il faut bien voir le contexte du jeu : avancer très vite, parfois, fait tomber sur des cases pas très marrante où vous pouvez donner vos sous, reculer d'une case ou perdre un défi. Si la prudence est votre stratégie, alors, Hammer Bro' (Frère Marteau) sera votre allié ou encore Rosalina. Si l'on choisit d'analyser la variance, avec un critère d'avancement-jeu non rapide, le dé "Koopa" semble une bonne opportunité de crier enfin vengeance si l'on perd chroniquement, de même que le dé "Diddy Kong".

Reste aussi une autre conclusion : tenter, à nouveau, la chance en tentant de remporter les défis pour mieux contrôler l'action... A suivre !

 

Source : Google Sheet Super Mario Party (Austin Wayne).