2019 : l'année de renaissance pour Winamp (version 5.8, amuse-bouche) !

Que ceux et celles qui avaient diffamé ou critiqué injustement le lecteur multimédia (MrS......) le plus personnalisable et le plus ancien se repentent : non, Winamp n'est pas mort et, oui, il sera de retour avec une année annoncée : 2019 !

 

 

Érigé initialement en 1997, ce lecteur permettait, certes, d'écouter de la musique mais aussi la radio, des vidéos (et quasiment aucune incompatibilité) sans parler de la gestion des webradios assez impressionnantes (pour l'époque). Bref, un Netflix avant l'heure et en mieux (puisque gratuité totale) qui, entre deux rachats (AOL en 1999, à hauteur de 80 M de dollars et Radionomy en 2014).

 

Au hasard, un skin du lecteur "purple".

 

Puis des alternatives ont volé la vedette au lecteur comme iTunes ou encore MediaMonkey, entre-autres, voire le lecteur phare de Microsoft (Media Player), sans compter QuickTimes, par exemple... Bref, des lecteurs qui proposaient des fonctionnalités dans l'ère du temps là où Winamp stagnait avec ses radios (toujours plus nombreuses, toutefois). Un crève-cœur pour les personnes qui l'utilisaient en toute discrétion, avec son mode ultra-minimaliste (il pouvait se replier de l'écran en une barre ultra-slim) et ses skins innombrables, sans compter ses plug-in en tout genre.

 

Alexandre Saboundjian, l'homme qui (v)a ressusciter Winamp !

 

Fort heureusement, le projet a été ressorti d'outre-tombe depuis 2014 par Alexandre Saboundjian (Radionomy, AudioValley, Jamendo...) qui compte bien sortir, d'ici l'an prochain, une version estampillée 6.0 ! Dans l'attente, aucun autre information n'a filtrée, si ce n'est un "there's more coming soon" sur le site officiel Anglophone qui annonce prochainement, sans doute, la version 5.8 et / ou plus d'informations (billet officiel) concernant Winamp pour PC, macOS... A suivre !

 

Source : TechCrunch - 16 Octobre 2018 - Winamp : version 5.8 prochainement et version majeure en 2019.




  • Mots-clef: ,