Vivaldi 2.0 : plus de personnalisation et d'agencement des onglets (Windows 10 + extensions Firefox = Vivaldi) !

A la belle époque où Firefox permettait ou osait (selon les points de vue) les idées, concepts ou thèmes visuels les plus créatifs / fous (toujours selon les points de vue), Mozilla proposait le navigateur Web le plus rapide et personnalisable... Aujourd'hui, Vivaldi semble surfer sur ce segment un peu-beaucoup délaissé par la concurrence avec cette mouture estampillée 2.0 !

 

 

Dès l'installation du navigateur ou sa mise à jour, un assistant propose directement à l'utilisateur une personnalisation du navigateur avec des thèmes, divers imports mais surtout la possibilité de synchroniser ses données si l'on a des favoris / profils un peu-partout sur différents terminaux.

 

Ayant SpeedDial pour gérer les "miniatures" en page d'accueil (extension qui n'est plus compatible sous Firefox !) l'ensemble s'articulera, à la manière de Edge sous Windows 10, autour de la gestion des onglets, des favoris... Voire, via un panneau latéral-gauche permettant de naviguer tout en redimensionnant au besoin les pages accolées. Ainsi, dans l'exemple ci-dessus, l'on peut voir le dépannage tout en profitant de la partie blog (à gauche et en version mobile "first") ce qui s'avère assez astucieux ou productif pour éviter d'avoir trop d'onglets ouverts (qui peuvent, d'ailleurs, s’empiler via un clic-droit sur l'onglet de la même "famille").

 

 

Bien évidemment, la synchronisation restera sans doute, la fonctionnalité nouvelle à retenir. Elle est incarné par le petit nuage tout en bas du navigateur (un peu minuscule !). Un brin espiègle, Vivaldi n'hésite pas, d'ailleurs, à vanter les mérites de cette nouvelle option en citant un utilisateur ayant renoncé à Chrome pour Vivaldi... A suivre !

 

Pour plus d'informations ou connaître les effets subtils et secrets que procure l'installation de Vivaldi 2.0 pour Win / macOS / Linux : site officiel francophone Vivaldi !

 

Source : Vivaldi - 26 Septembre 2018 - Vivaldi 2.0 : nouveautés.