"Nous prévoyons de quitter Instagram pour explorer à nouveau notre créativité" : Kevin Systrom et Mike Krieger quittent Instagram !

Le carcan des multi-nationales ou firmes... Les deux compères ont décidé, tout comme le co-fondateur de WhatsApp, de quitter le navire en quête de territoire vierge à explorer ; raison officielle.

 

 

Depuis 2012, date de rachat de l'application par Facebook, de multiples changements avaient été amorcées par le géant numéro un, d'un changement (annulé après-coup mais qui a valu, tout de même, une fuite partielle de la plate-forme mobile par les utilisateurs) dans les CGU qui informait sur l'exploitation de certaines données à des fins publicitaires jusqu'à, depuis deux ans environ, le développement progressif d'une activité commerciale depuis Instagram... Autant d'idées de monétisation de la plateforme communautaire qui ont interrogés ses deux fondateurs sur le but originel de l'application.

 

De gauche à droite : Michel "Mike" Krieger et,
Kevin Systrom, fondateurs d'Instragram depuis 2010.

 

"Nous prévoyons de quitter Instagram pour explorer à nouveau notre curiosité et notre créativité. Construire de nouvelles choses exige que nous prenions du recul, que nous comprenions ce qui nous inspire et qu’elles correspondent à ce dont le monde a besoin ; c'est ce que nous avons l'intention de faire", communique le 24 Septembre dernier, Kevin Systrom, PDG et co-fondateur d'Instagram.

A demi-mots, les fondateurs veulent revenir aux sources : développer ou contribuer à créer quelque chose pour l'utilisateur d'abord, les annonceurs venant après. Un principe, dans cette optique, qui parait actuellement très éloigné du business plan de Facebook et du chemin qu'il fait prendre à Instagram. Une décision annoncée comme positive dans le communiqué et sur les comptes sociaux des deux fondateurs, avec une envie d'aller de l'avant, de passer à autre chose... A suivre !

Source : Instagram - 24 Septembre 2018 - Kevin Systrom et Mike Krieger quittent Instagram (Facebook, 2012).