Code de bonne conduite et mise au point personnelle : Linus Torvalds va "prendre des congés" (confession intime) !

Figure emblématique du monde libre pour en avoir construit les fondements via le noyau Linux, Linus Torvalds profite de l'annonce du déploiement de la version 4.19-RC4 du noyau pour s'épancher sur ses actions passées et futures.

 

 

"Je ne suis pas une personne émotionnellement empathique et cela ne surprendra probablement personne, à commencer par moi. Le fait que j'ai mal compris les gens et que je ne réalise pas à quel point j'ai mal jugé une situation et contribué à un environnement non professionnel - et cela pendant des années - n'est pas bon. Cette semaine, les gens de notre communauté m'ont confronté à mon incapacité à comprendre les émotions. Mes attaques impolies dans les emails ont été à la fois non professionnelles et sans appel. Surtout quand c'était personnel. Dans ma quête du meilleur patch, c'était normal pour moi. Je sais maintenant que ce n'était pas correct et je suis vraiment désolé", confesse t-il le 16 Septembre dernier.

Dans ce long billet, le fondateur du noyau libre explique qu'il va prendre des "congés" et voir comment il peut améliorer son être qui, selon lui, empêche un épanouissement de son travail voire pire : l'épanouissement de son équipe, à force d'être trop honnête, la colère allant avec. Sans doute que son franc-parler n'aura pas été, au final, payant, même si l'honnêteté reste le meilleur des cadeaux.

Loin de vouloir abandonner le projet, Linus Torvalds veut se donner les moyens de pouvoir poursuivre la route Linuxienne sans se priver de certaines choses qui semble, selon lui, lui échapper jusqu'à aujourd'hui, ce qui a pu lui priver, via ses propos et et ses attitudes, de certains développeurs ou idées / concepts communautaires qui ont pu fuir...Bref, de mésententes mutuelles en mécontentements, le projet a sans doute souffert indirectement mais gageons qu'il sera à nouveau propulsé très vite avec de nouvelles idées ou concepts ; comme ce code de bonne conduite censé apaiser et orienter les esprits les plus échauffés ; soigner son être est essentiel mais certainement pas au détriment de qui l'on est pour harmoniser les tensions ou contenter l'opinion publique ; une nuance que Linux Torvalds devra bien maîtriser s'il veut rester le chef de file spirituel du monde libre... A suivre !

 

Source : Kernel Linux - 16 Septembre 2018 - Linux v4.19-RC4 et annonces personnelles de Linus Torvalds.




  • Mots-clef: ,