CCleaner 5.46.6652 : plus de transparence sur Heartbeat et Active Monitoring, deux fonctions distinctes (la poire en deux) !

Un peu moins d'un mois après la grogne des utilisateurs relative au manque de transparence de Piriform, voici que ce dernier rectifie le tir en séparant l'unique fonction Heartbeat qui combinait, avec Active Monitoring, l'envoi de données de télémétrie sans possibilité aucune pour l'utilisat(-eur / -rice) de pouvoir désactiver ou non cette option unique.

 

 

Comme expliqué dans son communiqué du 30 Août dernier, l'éditeur Piriform a effectué quelques changements et renommages :

 

  • L'onglet "Monitoring" se nomme désormais "Smart Cleaning" avec, dans la section, une coche permet d'activer ou non ce nettoyage intelligent. Si l'option est effectivement désactivée le système ne sera plus analysé en arrière-plan et CCleaner sera véritablement fermé (sauf si ouverture du logiciel, à nouveau, par l'utilisateur) ;
  • Au sein de l'onglet "Vie privée", l'utilisateur pourra, à nouveau (comme dans la version 5.44 et ultérieures), activer ou non l'envoi de données anonyme pour aider à l'amélioration du logiciel ;
  • Enfin, Heartbeat se nomme désormais "Product Maintenance" et récoltera diverses informations (numéro de version, statut de licence ainsi que des informations d'utilisation du logiciel comme les analyses de clics ou de rapport de plantage, entre-autres...). Pour éviter les bévues de début Août dernier auprès de la communauté, Piriform a spécialement créée un document consultable publiquement et appelé "Data Factsheet".

 

A voir si les usagers, la tempête passée, pardonneront ou non cet liberté d'action. Nul doute qu'un autre incident de ce type pourrait entâcher grandement l'image et la popularité du logiciel... A suivre !

 

Source : Piriform (CCleaner) - 30 Août 2018 - CCleaner 5.46.6652.