3 Décembre 1994 : quand Sony lance la PlayStation originelle au Japon... Puis en France, le 3 Décembre 2018 (format mini) !

Petite (énorme) nouvelle pour les aficionados du genre : la PlayStation originelle sera prochainement commercialisée le 3 Décembre prochain avec des jeux intégrés et en format miniaturisé. 24 ans après, toute la quintessence de l'éditeur de jeux vidéos dans un format mini et avec les manettes (!) de l'époque !

 

 

En effet, certain(e)s en tomberont de leur siège ou chaise tant la nouvelle surprend : la console a fait les jours heureux de Sony Interactive Entertainment, filiale de Sony, située au Japon, qui se chargeait (et se chargera !) de propulser l'ensemble en éditant et déployant jeux et consoles du groupe. Une époque qui a vu naître certains petits bijoux en terme de graphisme mais aussi de gameplay comme les sagas Abe (Oddworld qui sortirait d'ici l'an prochain, via un nouvel opus "soulstorm") ou encore Gran Turismo. Crash Bandicoot a sans aucun doute aussi marqué - de multiples manières... - les esprits tout comme les FF (Final Fantasy) ou encore l'hypnotique "Kula World".

 

Pour l'heure Sony n'est pas avare en information : la mini-PlayStation sera déployée d'ici le 3 Décembre prochain (juste avant les fêtes de Noël) pour 99 euros et chaque pack de base inclura, pour ce prix, un câble HDMI (au lieu de la prise "scart", péritel, de l'époque :D), un mode d'emploi et... deux manettes grises de l'époque, également (attention : il ne s'agit pas des dualshock ce qui est dommage mais tout de même assez appréciable). L'idée, en aparté, avait déjà été officieusement testé par un fan qui avait fait une nano-PSOne (modèle au-dessus plus profilé et petit que l'originelle) à l'aide d'une Raspberry Pi.

Concernant les jeux pré-installés, ils seront au nombre de vingts mais, bien évidemment, mystère oblige, Sony les donne au compte-goutte, même s'il est évoqué des titres comme "Final Fantasy VII, Jumping Flash, R4 Ridge Racer Type 4, Tekken 3 et Wild Arms", détaille le billet du blog officiel.

La console est annoncée comme faisant "45 %" de moins que sa grande sœur et, pour le reste, en attendant, il faudra se contenter de cette vidéo indécente... A suivre !

 

Source : Blog PlayStation - 19 Septembre 2018 - miniPlayStation originelle : 3 Décembre 2018 avec 20 jeux pré-installés.