Steam Play : Valve officialise un outil de compatibilité en version bêta des jeux Windows vers Linux !

Officieusement dévoilé la semaine dernière, par quelques yeux indiscrets perdus dans certaines lignes du code de l'éditeur Américain, Steam for Linux, de son nom désormais officiel, arrive en bêta et proposera aux utilisateurs de SteamOS la possibilité de pouvoir jouer à des jeux Windows proposés par Valve, sur Linux.

 

 

Ce tout de passe-passe a déjà été étrenné depuis 2010, selon le communiqué officiel et a été, depuis, revu et optimisé pour assurer une compatibilité sans douleurs de Windows à Linux. L'ensemble fonctionne grâce à une "distribution modifiée de Wine" par l'entremise de Proton ce qui résoudra certains aspects techniques, graphiques comme la prise en charge de DirectX (11 et 12) depuis l'API Vulkan, la reconnaissance de la plupart des manettes connectés au terminal ou encore le multithreading.

Bêta oblige, le listing est, pour l'heure assez léger même si on peut saluer la prise en charge de jeux comme la saga "DOOM" ou encore, plus récent, "Star Wars : Battlefront 2". Valve rappelle, toutefois, que "bien que Wine et Proton soient pris en charge sur MacOS, la prise en charge de la fonctionnalité Steam Play sur MacOS n'est pas prévue pour le moment" ; voilà qui est dit... A suivre !

 

Source : Communauté Steam - 21 Août 2018 - Steam pour Linux.