CCleaner 5.45 : la grogne des utilisateurs contre la télémétrie "Heartbeat", le mea culpa de Piriform !

Une fonction imbriquée dans une autre... Si l'intention, telle quelle, n'est pas répréhensible, quand elle concerne des données de télémétrie, cela prend une toute autre allure, jusqu'à piquer les yeux des usagers de CCleaner qui n'avait pas fait dans la dentelle en combinant Heartbeat, qui collectait des données de télémétrie avec "Active Monitoring", une fonction de veille active du système ; et aucune possibilité, du coup, de désactiver l'une et / ou l'autre !

 

 

"Active Monitoring est utilisé par CCleaner depuis plusieurs années. Il ne s’agit que de notifications intelligentes pour vous avertir de la nécessité de supprimer les données indésirables quand beaucoup d'entre elles s'accumulent, et de vous tenir informé des dernières définitions de nettoyage. Mis à part le nom effrayant, ces alertes de nettoyage contextuelles aident à rappeler aux gens que le nettoyage est davantage une tâche de maintenance qu'une solution unique. Au fil du temps, des fichiers inutiles continueront à être générés et davantage de fichiers de suivi seront ajoutés. Ces alertes aideront nos utilisateurs à rester à jour [...] la combinaison des nouvelles analyses avec la fonctionnalité Active Monitoring a été rapide à mettre en œuvre, mais elle n'offre pas beaucoup de flexibilité en terme de contrôle de ces éléments distincts. Leçon apprise: la simplicité n'est pas toujours la meilleure solution", explique Piriform dans un post de son forum, le 30 Juillet dernier en promettant d'ici "les prochaines semaines", de déployer une nouvelle version 5.45 plus respectueuse de l'utilisateur et des données de leur système, sans néanmoins en dire davantage sur la teneur de la fonction "Heartbeat" qui constitue un outil "anonyme à usage analytique".

Vendredi dernier, le 3 Août 2018, Piriform communiquait à nouveau sur l'avancé de cette mouture en confirmant bien qu'un processus de fonctionnement par fonction (UI) était en cours de développement, tout en informant que la version 5.45 avait bien été retiré sur le site officiel de l'éditeur, invitant les utilisateurs à régresser vers la version 5.44 de CCleaner (solutions gratuites et payantes).

De quoi, peut-être, contenter les utilisateurs les plus virulents dont certains n'ont pas du tout appréciés cette cachotterie-système, quitte à abandonner l'usage de ce logiciel de nettoyage... A suivre !

 

Liens de téléchargements de CCleaner v5.44 :

- Édition gratuite,
- Édition professionnelle,
- Édition Business (32-bit installer),
- Édition technique.