Android P pour... Pie : version finale pour les Pixel, smartphones compatibles d'ici l'Automne prochain ! (commun des mortels : plus tard)

Déployée depuis Mars 2018, le développement de la prochaine mouture d'Android est arrivé à terme, le 6 Août 2018 via l'annonce du déploiement de la version finale par Google ; un déploiement progressif qui commencera bien évidemment par les smartphones du Mountain View, les Pixel, suivis, d'ici l'Automne prochain, des autres smartphones participant à la Bêta puis, "cette année", de l'ensemble des téléphones mobiles compatibles avec l'OS qui a enfin un nom officiel et définitif, lui aussi : Android Pie.

 

 

En effet, seront concernés dans un premier temps, les smartphones des fabricants suivants : Sony Mobile, Xiaomi, HMD Global, Oppo, Vivo, OnePlus et Essential. Côté fonctionnalités, celles-ci avaient déjà été en grande partie évoquée en Mars dernier (cf. news Android P : DP1) voire en Mai dernier, à l'occasion de la grande messe de Google (cf. Google I / O 2018 : le récap') :

 

  • Digital Wellbeing, un concept déjà évoqué, entre-autres, par Apple (cf. WWDC 2018) qui permettra à l'utilisateur (tout comme depuis de nombreuses années sur la console portable de Nintendo, la 3DS) d'observer son activité ou le temps passé sur Internet / par application pour mieux en ajuster le dosage, via un tableau de bord prévu à cet effet. Limitation d'utilisation, "Ne pas déranger" (revisité) ou encore un écran en mode veilleuse ("wind down") pour ne pas avoir une lumière vive si vous avez votre smartphone à côté de vous pendant que vous dormez. Un programme-bêta est actuellement en cours et permet aux détenteurs d'un terminal Pixel sous Android Pie (v.9.0) de tester cette fonctionnalité, indépendamment de l'inscription au programme-bêta d'Android Pie ;

 

  • La sélection de texte intelligente : reconnaissance textuelle permettant au système de vous suggérer des actions contextuelles ;

 

  • Une navigation à l'horizontale, comme le faisait Firefox OS ou iOS avec un défilement des applications (arrière-plan) vers la gauche ou la droite. Android 9 introduit donc, seulement maintenant, cette fonctionnalité, il est vrai, très appréciable comparé à un défilement (scrolling) vertical un peu plus laborieux ;

 

  • Slices : une recherche adaptative qui mettra littéralement en lumière le contenu ciblé par l'utilisateur dès les premières lettres saisies dans la barre du moteur de recherche ;

 

  • Très présent dans cette version, le machine learning (ML) aura sa part belle au sein de la gestion des informations relatives à la batterie. En partenariat avec DeepMind, sur le long terme, "Adaptative Battery" permettra à l'utilisateur de gagner en autonomie-batterie, via tout un apprentissage d'arrière-plan des données du système, au niveau de l'usage / récurrence d'utilisation des applications.

 

Brièvement évoqué en Mai dernier mais largement mis en valeur par Google, Kotlin continue toujours et encore d'évoluer avec un SDK "friendly" (version 1.2.60 ou supérieure du langage qui avait eu une extension présentée lors de la Google I / O, compatible au sein d'Android JetPack pour fluidifier les manœuvres).

L'installation de cette version 9.0 d'Android Pie s'adresse aux initiés possédant un des terminaux compatibles cités au tout début. Pour le commun des mortels, il faudra patienter après les dernières retouches, sans doute, de Google qui déploiera courant de cette année la version finale stable... A suivre !

 

Source : Blog Android Developpeurs - 6 Août 2018 - Android Pie 9.