Gmail : l’option-polémique de Google qui permet aux développeurs tiers d’accéder au contenu de la messagerie !

Traquenard ou malentendu, après RAMPage, Google essuie, cette fois, les griefs à l’encontre d’une option permettant aux développeurs tiers d’accéder au contenu-utilisateur de Gmail.

 

 

Si le géant Californien assume cette option, il en explique la teneur drastique : « les applications ne doivent pas présenter leur identité de manière erronée et doivent indiquer clairement comment elles utilisent vos données. Les applications ne peuvent pas exposer une idée et en faire une autre, et doivent avoir des divulgations de confidentialité claires et importantes. […] les applications ne doivent demander que les données dont elles ont besoin pour leur fonctionnalités spécifique – rien de plus – et être claires sur la façon dont elles les utilisent« .

De plus, Google rappele que depuis le compte-utilisateur global, section « vérification des paramètres de sécurité« , il est possible pour l’internaute de « supprimer l’accès ». La manipulation pour les administrateurs G-Suite est, bien évidemment, possible. Enfin, Google rappelle qu’en dernier recours, l’option est usitée par ses soins, dans le cadre d’enquêtes relatives à des bugs ou des « abus » et sur « consentement » préalable de l’utilisateur… A suivre !

 

Source : Blog Google – 3 Juillet 2018 – Gmail : accès développeurs-tiers (data).




  • Mots-clef: , ,