Bon ninif' à l'App Store qui fête ses 10 ans ! (plop)

Depuis le déploiement d'iOS 2.0, la boutique en ligne de la pomme verte ne cesse d'engranger les applications en tout genre (et les bénéfices, aussi) faisant de notre quotidien un rêve ou un cauchemar éveillé, selon les opinions...

 

L'interface de l'App Store,
en 2008.

 

"Quel est votre rêve ? Votre rêve, c'est de pouvoir être devant les yeux de tous les utilisateurs", demandait faussement (question-réponse subliminale...) Steve Jobs à l'assistance remplie de développeurs, lors de la keynote d'introduction à la WWDC de 2008. En réalité, derrière cette action pieuse de vouloir fédérer le savoir-faire des développeurs, Apple veut maîtriser (fermer) l'utilisateur et son pouvoir d'achat en permettant de centraliser l'ensemble des fonctionnalités ou extensions via une boutique en ligne qui permettra d'acheter ce que l'on appelle maintenant des applications ; l'AppStore était, alors, né.

Derrière les enjeux multiples des applications que l'on connaît aujourd'hui avec une partie, pour les développeurs, largement fournie voire adaptés avec des kits ou des procédures simplifiées pour accélérer leurs mises en ligne, à l'époque, il s'agissait de réagir vite fasse au succès populaire d'iOS et à ses adaptations ou personnalisations (jailbreak) possibles ce qui a longtemps donné de l'urticaire à la politique marketing bien lisse de la pomme verte, même si, dans certains cas et depuis 2010 (notamment aux États-Unis), cette technique est tolérée dans des cas très particuliers.

 

Steve Jobs en 2008 (WWDC, keynote).

 

Toujours est-il qu'en dehors de ce petit détails, via son billet-anniversaire du 5 Juillet dernier, Apple se veut enthousiaste face à l'usage des applications, notamment au niveau de l'aspect créatif qui est, c'est certain, l'apanage des produits Apple, le portefeuille aidant. Ainsi, pas moins d'1,3 millions d'applications auraient été spécialement conçues pour l'iPad. L'avenir, quant à lui, verra sans doute des applications orientées AR / VR qui sont, actuellement, au nombre de 3 000 dans le Store de la firme de Cupertino... A suivre !

 

Source : Apple - 5 Juillet 2018 - Anniversaire de l'App Store : 10 ans (2008).