Projet Precog : Asus présente un prototype d’ordinateur portable double-écran dopé à l’IA (sans eau pour prédire les actions) !

Alors que le salon de Tapei – Computex – bat son plein (du 5 Juin) jusqu’au 9 Juin prochain, l’édition 2018 voit déjà naître quelques beaux projets. Outre les mastodontes de type Intel et sa machine à gaz permettant de faire tourner pas moins de 28 cœurs (1 000 watts pour le CPU seul…), entre deux reprises de souffles pour les aficionados du genre, Asus dévoilait en douceur et sans effort aucun un projet, toutefois, assez ambitieux et dense : le projet Precog, un ordinateur-concept reposant sur l’Intelligence Artificielle et doté d’un double-écran ainsi que d’un clavier adaptatif virtuel…

 

 

Prototype oblige, rien d’officiel donc mais on peut saluer l’idée même si l’IA embarquée est omniprésente ce qui pourrait ne pas être du goût de tous et toute. Pour le reste, du peu communiqué par le fabricant Taïwanais, il s’agit d’un double-écran s’articulant à l’aide d’une charnière, permettant ainsi à l’élément de tourner à 360 degrés (comme les PCs nomades de la gamme Yoga de Lenovo, par exemple) pour avoir un écran en mode « tente », « à plat », « livre »… Dopé à l’IA, Cortana sera à son aise (Windows) ainsi qu’Alexa d’Amazon. Deux modes d’écritures sont disponibles via le clavier virtuel et le stylet (sur un des écrans).

 

Precog repose sur Movidius, une gamme de puces fabriquées par Intel orientées principalement pour le ML et l’IA qui ont, entre-temps pu être éprouvées par la firme de Redmond depuis Mars dernier, via un partenariat avec le fondeur, en usitant les puces  – VPU – Myriad X 3ième génération. Dans les faits, en réalité, la technologie est dans sa phase initiale et Asus compte bien, avec un tel projet, pouvoir accélérer le pas et, au passage bien sûr, damer le pion sur la concurrence… A suivre !

 

Source : Asus – 5 Juin 2018 – Projet Precog.