« Nous avons des projets passionnants » : Intel à la conquête des cartes graphiques (sans le moindre Spectre) !

Alors que l’affaire Spectre-Meltdown se résorbe progressivement avec une mise à jour prochaine du firmware (microcode) que devrait vraisemblablement fournir Intel, suite au déploiement, depuis le 12 Juin dernier, du patch Tuesday de Microsoft pour ce mois de Juin 2018, le fondeur semble vouloir conquérir un terrain encore vierge pour lui : le monde des cartes graphiques…

 

 

Il parait assez logique qu’outre l’originalité de la nouvelle pour un fabricant de puces électroniques, la firme de Santa Clara, peut-être en perte de vitesse croissante face aux Ryzen d’AMD et à la vue des déboires et difficultés essuyées par les troubles sécuritaires des derniers mois sur certains de ces produits qui ne feront, d’ailleurs, plus l’objet d’un quelconque support, à voulu, après analyse de ses chiffres, rebondir financièrement en tentant un pari osé via l’attaque de ce nouveau marché déjà bien occupé par d’autres concurrents.

 

Raja Koduri, ex-responsable des architectures AMD Radeon et,
responsable des architectures Intel, depuis Novembre 2017.

 

Mais qu’à cela ne tienne, Intel comptera sans doute sur son image de marque pour préparer le terrain. Reste, côté concret, à voir ce qu’Intel pourra proposer aux utilisateurs. Depuis Novembre 2017, elle a misé sur un certain Raja Koduri, un ancien responsable des architectures au sein d’AMD (Radeon). A 49 ans, cet ex-adversaire est devenu donc un allié précieux pour le fondateur Américain qui montre, également, que l’on peut embaucher des seniors et profiter de leur expérience pour mieux doper la croissance d’une entreprise. Pour l’heure, il s’agira de voir vers quel domaine va se concentrer la firme qui cite en premier les « ordinateurs » et « consoles de jeux ». La cryptomonnaie était aussi un des axes retenus par Intel ainsi que l’optimisation du streaming vidéo via « Artic Sound » et « Jupiter Sound ». Même si des caractéristiques de prototypes ont fuités, pour l’heure, les informations ne sont pas vraiment concrètes et mieux vaut attendre pour en savoir davantage et de manière officielle.

Aucune date pour le moment (si ce n’est une deadline fixée à 2020), donc, mais une ambition affichée très clair pour Intel et son responsable d’architecture graphique qui aura sans aucun doute une grosse pression à peine voilée… A suivre !

 

Source : Intel (compte Twitter) – 12 Juin 2018 – premier GPU d’ici 2020.




  • Mots-clef: , ,