[MAJ 7 / 6] GitHub : rachat par Microsoft pour 7,5 milliards de dollars !

>>> Mise à jour du 7 Juin 2018 : Suite à l'annonce de l'acquisition de GitHub par Microsoft, le 4 Juin dernier, GitLab, une des nombreuses alternatives libre du genre, a tenu à communiquer sur le sujet en annonçant des pics d'activités suite à cette annonce. Outre le hashtag dédié (#movingToGitLab : "plus de 1 000 tweets"), le service a observé, graphes à l'appui, une augmentation certaine, depuis le 4 Juin 2018, dans les imports, tout type confondu (projet, requête, notes...). Par exemple, 12 760 projets par heure ont ainsi été déplacés vers la plateforme, constitutif du plus gros pic de la journée du 4 Juin (contre 18 540 pour le lendemain, le 5 Juin)... Une aubaine en terme de publicité pour GitLab qui propose, du coup, une remise annuelle immédiate de 75 % (!) pour la souscription d'un compte "ultimate" ou "gold", pour les nouveaux venus (uniquement), jusqu'au 30 Juin prochain... A suivre ! <<<

 


Actualité du 5 Juin 2018

 

Annonce suscitant le troll - fatalement - facile, elle n'en reste pas moins sérieuse puisque le 4 Juin 2018, la firme de Redmond a annoncé acquérir la plateforme communautaire d'hébergement et de développement de logiciels...

 

De gauche à droite : Chris Wanstrath (co-fondateur Github),
Satya Nadella (CEO Microsoft) et Nat Friedman (vice-Pdt Ms, services développeurs).

 

"Microsoft est une entreprise dédiée premièrement aux développeurs et en unissant nos forces avec GitHub, nous renforçons notre engagement envers la liberté, l’ouverture et l’innovation des développeurs", explique l'actuel CEO de Microsoft, Satya Nadella.

 

De son côté, le co-fondateur de la plateforme communautaire qui recense, en Juin dernier, 28 millions de contributeurs pour 85 millions de contributions (projets) semble enthousiaste et communique de manière libre : "Je suis extrêmement fier de ce que GitHub et notre communauté ont accompli au cours de la dernière décennie, et j'ai hâte de voir ce qui nous attend. L'avenir du développement de logiciels est prometteur et je suis ravi de collaborer avec Microsoft pour l'aider à en faire une réalité. Leur concentration sur les développeurs s'harmonise parfaitement avec les nôtres, et leur taille, leurs outils et leur cloud mondial vont jouer un rôle majeur pour rendre GitHub encore plus précieux pour les développeurs partout dans le monde".

Pour l'heure, les utilisateurs du service en ligne y voient un champ de l'Arlésienne ou plutôt un Exodus via les hashtags #GithubExodus et #Github :

 

 

 

 

 

 

Reste à voir si ces "frayeurs" seront confirmées ou non. En toute logique, Microsoft devrait utiliser la plateforme de développement comme pioche créative pour ses futurs projets ou idées en devenir et, au passage, faire quelques emprunts même si cela devrait se faire dans les règles de l'art en demandant les accords des auteurs de projets (?). L'avenir nous dira comment Microsoft rentabilisera son investissement et s'il le fera de manière éthique face à une communauté GitHub existante bien ancrée dans le paysage informatique. Pour l'heure, reste que l'exode de certains devrait faire le bonheur d'autres plateformes ou services concurrents "libres" du genre... A suivre !

 

Source : Microsoft - 4 Juin 2018 - acquisition de GitHub pour 7,5 milliards de dollars.




  • Mots-clef: ,